Afrique Sports

LA CAF A-T-ELLE TRUQUÉ POUR VOLER LE BALLON D’OR À NCHOUT NJOYA?

Exit la cérémonie de récompense aux footballeurs africains édition 2019.On retient que le bilan du Cameroun présent en finale dans 3 catégories, est mitigé. En effet, seul le titre de MEILLEURE SÉLECTION FÉMININE est revenue au pays. NCHOUT NJOYA AJARA plébiscitée pour le BALLON D’OR chez les dames a finalement échoué tout comme ALAIN DJEUMFA pour le titre de MEILLEUR ENTRAINEUR FOOT FÉMININ.

Pour ce dernier, c’est un véritable DÉSAVEU de l’Afrique. Comment comprendre qu’on ne consacre pas le sélectionneur de la meilleure sélection de l’année surtout que ce dernier est arrivé à la tête de l’équipe en…janvier (donc logiquement chef d’orchestre des victoires des lionnes récompensées?!?). Il fallait donc que ça vienne du siège de la CAF pour qu’on comprenne bien que l’actuel sélectionneur des Lionnes indomptables n’est pas à sa place.

En ce qui concerne NCHOUT AJARA, moi aussi à chaud, j’ai crié au complot quand j’ai su que c’est OSHOALA la Nigériane qui remportait pour la 4e fois le trophée. Mais avec le recul, j’ai compris que les votes n’ont pas été truqués.

En effet la Nigériane est constante et bénéficie des incroyables performances  de sa sélection  qui reste la nation la plus titrée en foot féminin au monde. Quand on parle foot féminin en Afrique, le réflexe c’est de penser Nigeria D’ABORD et OSHOALA ensuite (les deux ne font que un).

La conséquence est que les votes sont AUTOMATIQUEMENT dirigés vers « eux » (Nigeria et OSHOALA) au détriment de quelqu’un d’autre (NCHOUT en l’occurrence) qui aura peut-être marqué les esprits mais par coups d’éclats.

Si elle veut triompher en 2020, le conseil est donc que notre compatriote continue sur sa belle lancée de 2019, surtout qu’elle a en ligne de mire les JEUX OLYMPIQUES (le Nigeria déjà éliminé de la course) ; et la CAN des dames (qui s’annonce beaucoup  plus relevée avec désormais 12nations participantes).

C’est encore possible pour NCHOUT!

Hervé Menon

****************

Voici deux autres contributions à ce sujet:

Les moments clés de l’année d’Asisat Oshoala. Voici plusieurs années qu’elle est au top et sa courbe ne fléchit pas. Depuis 2014, Asisat Oshoala a toujours fait partie du trio final pour le prix de la Meilleure Joueuse Africaine. Cette édition 2019 ne fait pas exception.

L’année démarre vraiment pour Oshoala lorsqu’elle rejoint le FC Barcelone en fin janvier 2019. Son adaptation en club a été instantanée. Oshoala a participé à la Ligue des Champions féminine de l’UEFA 2018/2019 avec le FC Barcelone. Elle marque l’unique but des Blaugranas lors de la défaite 4-1 en finale face à l’Olympique Lyonnais.

En inscrivant huit buts dans le championnat espagnol de première division, la star nigériane s’est imposée comme une valeur sûre de son club, qui a décidé de prolonger son contrat jusqu’en 2022.

Asisat Oshoala a participé à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019 avec la sélection du Nigeria. Elle y a inscrit un but. C’était face à la Corée du Sud, prenant de vitesse la défense adverse. Les Super Falcons ont atteint les huitièmes de finale de la compétition avant d’être éliminées par l’Allemagne.

Joueuse Africaine de l’Année en 2014, 2016 et 2017, la Nigériane a remporté sa quatrième couronne.

***************

Njoya est dans un club anonyme en Norvège, pourtant Oshoala est au FC Barcelone.

En 2019, Oshoala a disputé 19 matches de Championnat et inscrit 16 buts. Ajara a disputé 22 matches et inscrit 11buts.

En 2019, Oshoala a discuté 6 matches de Champions League et inscrit 2 buts. Le club d’Ajara n’etait pas qualifié.

Le FC Barcelone est là deuxième meilleure équipe de football féminin du monde derrière Lyon. Le club de Ajara n’est même pas classé parmi les 62.

Le Barça a terminé champion de la saison et finaliste de la League des champions. Valerenga a terminé vice champion de la Norvège.

Avec les sélections.

En 4 matches de coupe du monde, Ajara a inscrit 2 buts contre seulement 1 but pour Oshoala qui était également arrivée en huitièmes de finale avec sa sélection.

Le Nigeria sera absente des JO de Tokyo 2020. Ajara doit pouvoir se démarquer et espérer gagner ce trophée l’année prochaine.

Articles Similaires

Quitter la version mobile