Afrique Monde Sports Sur le poteau

LA CAF JOUE CONTRE LE CORONAVIRUS

Alors les dirigeants de la Liga viennent de suspendre le championnat et que même certains matchs de ligue des champions seront reportés à une date ultérieure, en Afrique ça joue comme s’il n’y a aucun danger.

En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a  décidé « de maintenir la programmation de toutes ses compétitions », malgré le Coronavirus.  « Sur la base des rapports quotidiens de l’OMS, aucun pays africain jusqu’à ce jour, n’a été déclaré à haut risque », affirme la CAF.

Cette décision englobe donc les prochaines journées des qualifications pour la CAN 2021 (25-31 mars), ainsi que le prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020) toujours programmé du 4 au 25 avril. « Une visite d’inspection de la commission médicale de la CAF est prévue les 14 et 15 mars 2020 au Cameroun », précise toutefois l’instance de tutelle du foot africain.

La CAF assure par ailleurs qu’elle est « également informée des mesures de restrictions prises par des autorités de certains pays membres avec lesquels elle est en contact pour trouver des solutions au cas par cas ». La CAF évoque l’organisation « de matches à huis clos ». Une solution visiblement qui n’est cependant pas envisagée pour le CHAN 2020 qui se tient au Cameroun, un pays qui vient de déclarer deux cas de coronavirus, sans oublier le nombre incalculable de potentiels malades qui ont été en contact avec les patients.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de déclarer que le COVID-19 était devenu une pandémie [1]. Et le virus sévit désormais dans une douzaine de pays du continent. Mais, la CAF dont le siège se trouve au Caire en Égypte, premier pays africain où est survenu le premier décès sur les 60 cas diagnostiqués, trouve qu’il n’y a pas danger.

Jusqu’à présent épargnés par l’épidémie, Madagascar, le Rwanda et le Kenya viennent de voir leur gouvernement respectif interdire les rassemblements d’envergure sur leur sol ainsi que les déplacements de sportifs à l’étranger. Ce qui veut dire que ces pays ne pourront donc pas disputer leurs matchs et s’exposent à d’éventuelles sanctions de la part de la Confédération africaine de football (CAF).

Juste avant cette décision de l’instance dirigeante du football africain, le Kenya a demandé  un report des matchs éliminatoires.
«Des cas spécifiques peuvent être discutés avec des mesures de précautions adéquates avec les instances internationales concernées», note ainsi la circulaire du ministère des Sports malgache alors que les Barea affronteront la Côte d’Ivoire. Au Rwanda, «le ministère des Sports a demandé aux fédérations nationales, y compris la Ferwafa, de rechercher des précisions concernant la situation de certains tournois en rapport avec la menace du coronavirus», a indiqué la Fédération rwandaise (Ferwafa) à RFI. Les Amavubi doivent affronter le Cap Vert.

Du côté du Kenya, le président de la Fédération, Nick Mwendwa, espère obtenir un report des matchs face aux Comores. «Sur la base de la directive émise par le ministère de la Santé, nous avons demandé à la CAF de reporter notre match contre les Comores. Nous comprenons que cette décision puisse être difficile à prendre pour la CAF dans la mesure où il y aura des qualifications pour la Coupe du monde et la CAN qui ne laissent aucune fenêtre pour jouer ces matchs, mais je les invite à bien vouloir considérer notre appel», a-t-il plaidé .

Le sélectionneur de la Gambie, Tom Saintfiet, appelle la Confédération africaine de football (CAF)  à annuler toutes les rencontres au programme des 3 e et 4 e journées des  éliminatoires de la CAN 2021  ! Il faut dire que 7 des joueurs qu’il a présélectionnés pour la double confrontation contre le Gabon évoluent en Italie, où le championnat et parfois les entraînements sont à l’arrêt et où les déplacements sont restreints, ce qui compromet fortement leur venue en sélection.

«Nous ne pouvons pas nous préparer à jouer des matchs qualificatifs alors que certains pays ne pourront pas utiliser leurs meilleurs joueurs, non pas en raison de blessures (…) mais à cause d’un problème international», s’est plaint le technicien belge à la BBC. «On parle aujourd’hui de l’Italie, mais il y a d’autres pays européens, comme la France ou la Belgique, où le coronavirus progresse vite… Je pense qu’il serait plus raisonnable que la CAF suive les recommandations de la FIFA, comme l’Asie l’a fait, et reporte les matchs».

Saintfiet estime qu’il sera ensuite possible de rattraper ces rencontres en juin et en septembre en jouant à ce moment-là deux matchs alors qu’un seul est normalement au programme.

Les 7 joueurs gambiens concernés sont:
Sheikh SIBI (Virtus Verona)
Omar COLLEY (capitaine; Sampdoria)
Yusupha Bobb (Lecco)
Ebrima COLLEY (Atalanta)
Lamin Jallow (Salernitana)
Musa Juwara (FC Bologne)
Musa Barrow (FC Bologne)

Articles Similaires

Quitter la version mobile