Afrique Politique Sports Sur le poteau

LA CAF NÉGOCIE AVEC PAUL BIYA POUR DÉLOCALISER LA CAN À DOUALA

Malgré l’optimisme de la CAF qui a confirmé que la CAN 2021 aura bien lieu au Cameroun, de sérieux doutes persitent sur le lieu du match d’ouverture et surtout la finale. D’après le magazine Jeune Afrique en kiosque du 19 janvier 2020, le lieu où se déroulera la finale de la CAN Cameroun2021 préoccuperait sérieusement également  le président Paul Biya.

« Le constructeur PICCINI ayant été évincé du marché de construction du Stade d’Olembé, la livraison de cet ouvrage risque d’être trop tardive. La finale devrait alors se délocaliser à Douala, où le stade construit par le turc YENIGUN est achevé. Sauf que, pour des raisons de sécurité. Paul BIYA n’a nulle envie de se retrouver au milieu d’une foule de supporters hostiles, dans une ville acquise à l’opposition et située à une heure du Sud-ouest anglophone », peut-on lire dans les colonnes du journal de Bechir Ben Yamed.

Invité au « Débat africain » sur les ondes de Rfi pour parler du football africain, le vice-président de la CAF, Constant Omari, avaient soutenu que les réalisations sont déjà faites à 99%, et vantait les pelouses qui étaient du standard de la coupe du monde.

« Il faut mettre un terme à ce pessimisme. Il y a une Afrique qui avance, et peut-être quand vous analysez de l’extérieur vous ne vous rendez pas compte de la situation réelle des choses. Moi je vous parle des réalités, ce que j’ai vu. Pas ce qu’une certaine presse avec une ligne éditoriale pour ou contre le pouvoir peut raconter. Je viens du Cameroun ou j’ai conduit une délégation. J’ai fait Yaoundé, Douala et Garoua. J’ai vu les réalisations, et je peux vous dire que vous devez être fier en tant que Camerounais d’avoir ce que j’ai vu comme infrastructures. Les pelouses que j’ai vues, s’alignent sur les standards de la coupe du monde. Je pense que vous devez être fier que pessimiste », a déclaré Constant Omari.

 Mais, à la sortie du studio, Constant Omari avait confié devant les journalistes camerounais Alain Foka, Rémy Ngono et le français Philippe Doucet que la finale de la CAN  pourra se jouer au stade de Japoma à Douala. Ce qui a fait bondir ses interlocuteurs qui lui ont alors révélé que les populations de la capitale économique du Cameroun sont hostiles à Paul Biya. C’est alors que le vice-président de la CAF a émis une deuxième hypothèse de faire jouer la finale au stade Ahmadou Ahidjo. La preuve que la CAF émet de sérieux doutes sur la livraison du stade Paul Biya d’Olembe.

Articles Similaires

Quitter la version mobile