Accusé levez-vous Monde Sports Sur le poteau

LA CAF SE TRANSFORME EN COLONIE DE LA FIFA

Les membres du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) ont voté en majorité en faveur du non-renouvellement du mandat de la secrétaire générale de la Fifa auprès de l’instance de régulation du football en Afrique.

Depuis le 1er août dernier, Fatma Samoura était basée au Caire en sa qualité de déléguée générale de la Fifa auprès de la CAF.
A ce titre, elle devait mener un audit des finances de l’organe de régulation du football africain, entre autres missions. La Fifa a confirmé la fin, samedi 1er février 2020, du mandat de Mme Samoura auprès de la CAF. Elle affirme que cette mission de six mois a été « bien » accomplie.

L’accord entre les deux instances est arrivé à son terme le 31 janvier et la FIFA a annoncé dimanche que «la mission de six mois convenue entre la FIFA et la CAF pour aider à accélérer la mise en œuvre du processus de réforme au sein de l’organe directeur africain s’est achevée avec la remise d’un ensemble de conclusions, recommandations et propositions.» Fin de la colonisation , au revoir ?

Pas vraiment. En lisant le communiqué diffusé par la CAF à l’issue de son comité exécutif tenu dimanche à Rabat (Maroc), on comprend en effet que la coopération avec la FIFA va se poursuivre sous d’autres formes.

Réunis dimanche, à Rabat, au Maroc, les membres du comité exécutif de la CAF ont étudié les conclusions, recommandations et propositions de la Fifa.

La veille, le président de la Fifa, Gianni Infantino, a recommandé  à la Confédération africaine de football d’organiser la Coupe d’Afrique des nations tous les quatre ans au lieu de deux ans.

Ainsi, le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé, après avoir noté l’arrivée à terme de l’accord de partenariat CAF-FIFA et eu connaissance de tous les rapports, de poursuivre ce partenariat dans le cadre d’une phase d’implémentation et de mise en œuvre des réformes concernant l’arbitrage, l’infrastructure, les compétitions et la gouvernance, sur la base des documents élaborés par la Reform Task Force, indique dimanche un communiqué de la CAF.

En clair, Fatma Samoura s’en va, mais c’est la FIFA qui tient le bras de la CAF, exactement comme ça se passe avec la France qui, après avoir accordé une indépendance fictive aux pays africains, contrôle les chefs d’ Etat et la monnaie.

Articles Similaires

Quitter la version mobile