LA CAN 2021 AU CAMEROUN EST MORTE DANS L’EAU
À quelle période et où se déroulera la CAN 2021? Initialement annoncée au Cameroun pour juin 2021, l’organisation la compétition phare de la Confédération Africaine de Football reste énigmatique. La CAF a annoncé qu’en raison des conditions météorologiques, les dates de la CAN 2021 seront décidées conjointement par elle et le Cameroun. Comment peut-on expliquer aux sponsors et aux diffuseurs de payer pour une compétition qui dépend des conditions météorologiques ? À quelle période les sélections nationales entreront en stage de préparation ?
Cette annonce a eu lieu au cours de la réunion du Comité Exécutif de la CAF tenue le 21 novembre 2019 au Caire, sous la présidence de Ahmad Ahmad. Seule certitude , les dates de la phase finale CHAN Cameroun 2020 ont été approuvées; et la compétition programmée en janvier, a été repoussée du 04 au 25 avril 2020, à la demande du Cameroun dont les installations ne sont pas toujours prêtes . Les recommandations sur la localisation des sites d’entraînement et d’hébergement des équipes pour le CHAN Cameroun 2020 ont également été approuvées.
Première conséquence, compte tenu du bouleversement du calendrier du CHAN 2020, le programme de la Ligue des Champions subit une importante modification. En effet, la sixième journée de la phase de poules aura lieu entre le 31 janvier et le 2 février. Le tirage au sort des quarts de finale sera effectué le 9 février et la finale devrait avoir lieu le 29 mai.
Deuxième conséquence, le brouillard sur la CAN. Désormais, c’est la grande interrogation sur la date et le lieu de la CAN 2021. « En raison des conditions météorologiques, les dates de la CAN 2021 seront décidées conjointement par la CAF et le pays hôte « , peut-on lire dans l’avant-dernière des résolutions adoptées lors de cette réunion. Ce qui signifie qu’il y a bien un changement de calendrier qui s’annonce. La CAN 2021 dépend désormais de la saison des pluies et peut se noyer dans l’eau. Une concertation sera lancée entre l’instance africaine et le » pays hôte » pour choisir la date la plus opportune. Quel est donc le nom de ce pays hôte que la CAF ne cite pas?
Officiellement, le Cameroun a demandé à changer la date de la compétition pour des raisons météorologiques. Mais, ce n’est pas tout. La CAF ne s’est pas encore prononcée après la dernière visite d’inspection sur les chantiers de la CAN qui s’est déroulée en mi-novembre au Cameroun. En clair, la CAF n’a pas encore validé l’organisation de la CAN 2021 au pays de Paul Biya. Pour rappel, le tournoi 2021 doit se tenir au Cameroun, qui avait déjà obtenu l’organisation de l’édition 2019 avant de se la voir retirer pour des questions de sécurité et surtout de retards dans les travaux.
Par ailleurs , la décision de la FIFA d’organiser la nouvelle formule de la Coupe du Monde des Clubs au mois de juin 2021 a poussé la CAF à revoir la programmation de la CAN 2021.
La Chine organisera la Coupe du monde des clubs 2021, une édition nouvelle formule portée à 24 équipes, avait indiqué le président de la FIFA, Gianni Infantino, parlant de » décision historique » . Cette attribution souligne l’influence grandissante du géant chinois dans le football en même temps qu’elle relègue la CAN en arrière plan .
L’annonce avait été faite à l’issue d’une réunion du Conseil de la FIFA à Shanghai. La CAF déjà mise sous-tutelle de la FIFA été obligée de déplacer sa compétition phare. Quand ? Où ? Aucune réponse.