Afrique Sports Sur le poteau

LA CAN AVEC MANÉ ET SALAH, SANS AUBAMEYANG

On connaît déjà les 17 premiers qualifiés pour la CAN 2019. Il y aura trois pays qui, pour la première fois de leur histoire, vont participer à la grande messe du football africain

Les stars du football africain seront de la partie dont Mohamed Salah qui vient de remporter un deuxième Ballon d’Or africain consécutif et qui tentera de remporter la CAN dans son pays détenteur du nombre de trophées et de participations. Son coéquipier Sadio Mané qui marche actuellement sur l’eau à Liverpool, sera un sérieux prétendant à la victoire finale avec les Lions de la Terranga qui ont encore fait de leurs adversaires une bouchée (2-0).

Mais le grand absent sera Pierre Emerick Aubameyang qui verra la CAN à la télé ou depuis les tribunes. Tenu en échec sur la pelouse du Burundi (1-1), le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang a laissé filer son ticket pour l’Égypte, en concluant les élimininatoires de la CAN-2019 à une honteuse troisième place dans le groupe C dans un groupe qui était pourtant à sa portée .

Les Panthères dont le nom fait peur  et qui viennent de participer à quatre des cinq dernières éditions, ralliant même les quarts de finale en 2012, ont été incapables de dominer une équipe dont le nom fait rire, Les Hirondelles, et qui n’avait jamais réussi à se qualifier pour une phase finale de CAN.

Avec la star Pierre Emerick Aubameyang qui s’est fait souvent prier pour rejoindre ses coéquipiers , les hommes de Daniel Cousin n’ont pas trouvé la faille sur la pelouse du stade du Prince Louis Rwagasore, à Bujumbura, où ils n’ont pu que ramener un match nul (1-1), plongeant un peu plus le football gabonais dans la crise

Le Gabon, qui pensait avoir hérité d’un groupe à sa portée avec le Mali (déjà qualifié), le Burundi et Soudan du Sud, a payé le désordre installé  au sein de la fédération nationale. En septembre, l’instance avait  annoncé la nomination du père d’Aubameyang à la tête des Panthères, alors que le principal intéressé, malade à l’époque, avait demandé un temps de réflexion. Un imbroglio qui avait fini par semer la zizanie entre la famille Aubameyang avec l’entourage de la sélection, provoquant même une « reflexion » de Pierre Emerick Aubameyang qui  sur l’annonce prochaine de sa retraite internationale.

Daniel Cousin, manager général jusqu’alors, avait accepté de prendre en mains la destinée de la sélection nationale, courant septembre. L’ex-Lensois, qui n’a pas non plus réussi à éviter les soucis avec ses dirigeants, puisqu’il a dû saisir la justice pour obtenir le paiement de ses salaires à la mi-février. Avant de signer finalement son contrat au début du mois de mars. Pendant ce temps, les points étaient dilapidés. Les Hirondelles en ont profité pour picorer et en mettre plein le gosier. Pierre Emerick Aubameyang qui croyait s’amuser, a fini par couler les larmes quand, dans les dernières minutes du match , il a vu son coup franc cadré stoppé par le gardien de but qui s’est envolé comme une hirondelle.

Articles Similaires

Quitter la version mobile