Accusé levez-vous Sports Sur le poteau

LA CAN SOUILLÉE PAR LE RÉGIME RDPC : L’OPPOSITION DEMANDE UN AUDIT GÉANT

Après la pression des clubs européens et du président de la FIFA, le patron de la Caf a atterri au pays de Roger Milla pour engager une série de consultations avec les plus hautes autorités dont le Secrétaire général à la présidence de la république Ferdinand Ngoh Ngoh et du Président de la FECAFOOT Samuel Eto’o. Alors qu’il reste encore des réglages au stade Olembe et un entretien avec le chef d’État Paul Biya mercredi matin , le président de la Confédération africaine de football s’est précipité à rassurer que la CAN 2021 aura lieu à la date prévue au Cameroun et nulle part ailleurs . Mieux, Patrice Motsepe annonce qu’il sera au Cameroun dès le 07 janvier 2022 pour la compétition qui se tiendra du 9 janvier au 6 février 2022.

 » Je serai là le 7 janvier avec toute ma team pour le coup d’envoi le 9 janvier prochain. Les africains doivent croire en eux-mêmes et arrêter d’être trop durs envers eux. Je serai avec femmes et enfants le 7 janvier puisque nous sommes déjà tous camerounais maintenant… rire « , a déclaré le patron du football africain.

Malgré tout, l’opposition fustige le gouvernement qui aura entraîné le pays dans cette situation tendue à cause du laxisme et l’incapacité à finir des infrastructures liées à une CAN qui a été attribuée au Cameroun depuis 2014!

 » J’entends des accusations d’antipatriotisme, d’ennemis de la nation fusé à gauche et à droite à l’endroit des Camerounais qui dénoncent l’incompétence du régime RDPC qui entraîne l’humiliation de tout un peuple. Oui, il s’agit bien de la CAN du peuple camerounais mais souillé par le régime RDPC. Le dire ce n’est pas détester son pays mais le vouloir meilleur. Il a fallu que la CAF confie l’organisation de la CAN au Cameroun pour qu’on assiste à ce triste spectacle avec son lot d’incertitudes jusqu’à la dernière minute au point où les inquiétudes ont ravi la vedette à la fête attendue « , écrit le Secrétaire national à la communication du MRC, Joseph Emmanuel Atéba.

Et il constate que  » depuis les années 90, un club camerounais n’a plus gagné une coupe d’Afrique. Et pendant que le Cameroun va organiser la CAN il n’y a pas de championnat, la coupe du Cameroun qui était une fête à l’époque ne va pas se jouer ». Selon lui , si le régime de Yaoundé n’avait pas été incapable d’organiser cette CAN en 2019 comme prévu,  » l ’histoire retiendra que la CAN la plus controversée et la plus indécise organisée par la CAF s’est tenue au Cameroun sous le règne de Paul Biya « .

Anne Féconde Noah, porte-parole du parti de Cabral Libii, dénonce la récupération politique du parti au pouvoir, pour l’organisation et la construction des infrastructures de la CAN. Elle exige par ailleurs un audit après la compétition pour évaluer les multiples scandales de détournements qui ont retardé les travaux.

« La CAN n’est pas celle du RDPC, c’est la CAN du peuple Camerounais.
Il est bon que la différence entre les intérêts du parti au pouvoir et les intérêts de la République du Cameroun soit nettement faite à chaque fois.

C’est notre CAN , ce sont nos infrastructures, d’ailleurs nous allons tous payer les dettes y relatives. Mais à quoi nous aura servi toute cette pression aux relents de malgouvernance , si finalement le but nous échappe de si près ?

C’est en Chœur que nous allons tous lancer la #CANGATE , un audit géant est d’ailleurs inévitable. Mais ce sera pertinent et intéressant après  la compétition. », écrit Anne Féconde Noah.

Articles Similaires

Quitter la version mobile