Accusé levez-vous Afrique Monde

LA CEDEAO CONDAMNE LA RUSSIE POUR L’INVASION DE L’UKRAINE

Dans un communiqué publié le 27 février 2022, la CEDEAO « condamne énergiquement » l’invasion militaire russe en Ukraine et appelle les deux parties, à stopper les hostilités et à faire prévaloir le dialogue pour la résolution de leurs différends.

L’organisation régionale ouest-africaine a surtout déploré les pertes humaines, en particulier parmi les civils.

Elle a exhorté les deux parties à assurer la sécurité de toutes les personnes vivant en Ukraine.

Rappelons que le 24 février déjà, le président en exercice de l’Union Africaine et président du Sénégal, Macky Sall, et le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, exprimaient leur extrême préoccupation face à la très grave et dangereuse situation créée par la Russie  en Ukraine.

Ils appellaient la fédération de Russie et tout autre acteur régional ou international au respect impératif du droit international, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale de l’Ukraine.

Le président en exercice de l’Union Africaine et le président de la Commission de l’Union Africaine exhortaient les deux parties à l’instauration immédiate d’un cessez le feu et à l’ouverture sans délai de négociations politiques sous l’égide des Nations Unies, afin de préserver le monde des conséquences d’un conflit planétaire, pour la paix et la stabilité dans les relations internationales au service de tous les peuples du monde.

Il ya cinq jours, la Russie a lancé une « opération spéciale militaire » en Ukraine, destinée selon le président Vladimir Poutine, a démilitariser son voisin et à mettre en place un régime, non favorable à l’adhésion à l’Organisation du traité atlantique (OTAN).

Malgré les condamnations, les lourdes sanctions économiques et politiques contre la Russie et des pourparlers en vue entre les deux pays, les combats continuaient toujours lundi matin, avec un bilan de plus de 300 victimes parmi les Ukrainiens, rapportent plusieurs médias occidentaux.

Articles Similaires

Quitter la version mobile