Europe Politique

LA CHANCELIÈRE ANGELA MERKEL MISE EN QUARANTAINE

La chancelière allemande Angela Merkel est désormais en quarantaine à son domicile de Berlin après avoir été en contact vendredi avec un médecin testé positif au coronavirus. « Elle fera l’objet d’un test au cours des prochains jours » a précisé le porte-parole du gouvernement allemand.

Angela Merkel s’est mise en quarantaine dès  dimanche 22 mars. La dirigeante s’est auto-isolée après qu’un médecin qui lui avait administré un vaccin ait été testé positif au coronavirus. Selon le porte-parole du gouvernement allemand, la chancelière a décidé de se placer immédiatement en quarantaine après son contact vendredi avec un médecin testé positif au nouveau coronavirus. En effet, la dirigeante a été informée qu’un médecin qui lui avait administré un vaccin contre des infections à pneumocoque vendredi après-midi était positif au nouveau coronavirus, a indiqué Steffen Seibert dans un communiqué.

« Moi-même, ma vie a changé et consiste principalement en des conférences téléphoniques et des visioconférences, expliquait un peu plus tôt la Chancelière âgée de 65 ans en exhortant ses concitoyens à respecter les gestes barrières. Il est très important que la règle de la distance soit respectée, le risque d’infection est réduit dans ce cas-là à presque zéro. C’est comme ça que nous pouvons sauver des vies ».

Dimanche, l’Allemagne comptait 18 610 cas de malades infectés et 55. Les rassemblements de plus de deux personnes dans l’espace public vont être interdits dans tout le pays pendant « au moins deux semaines » pour endiguer la propagation du coronavirus, a annoncé Angela Merkel dimanche 22 mars. « Une distance minimale de 1,5 mètre devra être respectée en public », a ajouté lors d’une conférence de presse la chancelière allemande, précisant que les restaurants et salons de coiffure seront fermés.

L’interdiction ne concernera toutefois pas les personnes vivant dans le même foyer. L’Allemagne n’a ainsi pas choisi pour le moment la voie du confinement général de la population pour contrer la pandémie de Covid-19.  »
Armin Laschet, ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, affirme que des amendes allant jusqu’à 25 000 euros seraient infligées aux personnes qui enfreignent les règles, rapporte la Deutsche Welle (en anglais).
Face au nouveau coronavirus, l’Allemagne compte par ailleurs adopter lundi un plan d’aide économique sans précédent depuis la Deuxième guerre mondiale, faisant sauter pour cela tous ses verrous budgétaires.

Selon un projet de loi dont l’AFP s’est procuré une copie, le gouvernement prévoit de mettre un total de 822 milliards d’euros de prêts à disposition pour aider les entreprises et les salariés à faire face aux conséquences économiques de la pandémie.

Articles Similaires

Quitter la version mobile