Accusé levez-vous Afrique Politique

LA CHINE FAIT SEMBLANT DE COMBATTRE LE RACISME CONTRE LES NOIRS AFRICAINS

Canton va lever progressivement les restrictions dites de santé pour les ressortissants africains, a ainsi fait savoir lundi Chen Xiaodong, le monsieur Afrique du ministère chinois des Affaires étrangères, à l’exception, précise toutefois le ministre adjoint, « des personnes soupçonnées d’être infectées ».

Sous couvert de prévention d’une seconde épidémie de coronavirus en Chine via des cas de contaminations importées de l’étranger, des propriétaires ont chassé les Africains de leurs logements, les voyageurs de leurs hôtels. Jusqu’à présent, les autorités locales faisaient la sourde oreille, prétextant que la campagne de mise en quarantaine et de test de dépistage de la pneumonie virale s’adressait à l’ensemble des populations sans exception.

Furieux  l’ambassadeur du Nigéria est descendu sur le terrain pour défendre les siens et a arraché les passeports de ses ressortissants.  Les diplomates africains de Pékin ont exigé la cessation immédiate des tests forcés et les mises en quarantaine pour des personnes sans symptômes et sans contacts avec des porteurs du virus. Message semble-t-il entendu par la diplomatie chinoise pressée d’éteindre un vent contestataire qui ruine les efforts de la diplomatie sanitaire chinoise.

Les restrictions imposées aux ressortissants africains à Canton en cette période de pandémie vont être progressivement assouplies. C’est ce qu’ont annoncé les autorités chinoises à la suite de la rencontre lundi 13 avril entre un ministre adjoint des Affaires étrangères à Pékin et une vingtaine d’ambassadeurs des pays africains.

Articles Similaires

Quitter la version mobile