Afrique Asie Langue serpentine

LA CHINE NE RECONNAÎT PAS AVOIR ANNULÉ 3000 MILLIARDS DE DETTE AU CAMEROUN

L’annonce avait l’allure d’un compte de fée ou de l’arrivée de Papa Noël après Noël :  » La Chine a annulé toute la dette de 3000 milliards au Cameroun « . Pourquoi? Contre quoi? Difficile à croire lorsqu’on sait qu’ en septembre 2018, Paul Biya s’est déplacé pour la Chine pour supplier l’annulation partielle de cette dette, chose que les autorités chinoises ont carrément refusé.

Après une audience accordée à Yang Jiechi, représentant spécial  du Président chinois Xi Jinping, le chef d’État camerounais est sorti tout souriant,  comme s’il venait de braquer la Banque de Chine. « Les autorités chinoises ont accepté l’annulation de la dette sans intérêt du Cameroun envers la Chine à l’échéance fin 2018 », a rapporté la présidence de la République, le 19 janvier 2019. Et du coup, la nouvelle s’est répandue telle une traînée de poudre en faisant croire que la Chine, la main sur le cœur, a décidé de laisser gratuitement  3000 milliards au Cameroun.

En recoupant l’information auprès des officiels chinois, on découvre que loin des 3000 milliards annoncés avec des trompettes , cette visite n’a jamais débouché sur l’annulation totale de l’ardoise du Cameroun auprès de l’Empire du milieu, mais sur l’annulation d’une dette d’un montant de 45 milliards FCFA.  Cette dette représente les prêts concessionnels, concédés par la Chine au Cameroun. Concrètement, des fonds issus du gouvernement chinois via ses organismes publics.

Et quand on va sur le fond du dossier,  la Chinen’a même pas annulé un centime de dette à l’État du Cameroun, mais a plutôt bénéficié de l’accès prioritaire aux matières premières en compensation de l’échéance de l’ardoise de 45 milliards de dette que le Cameroun a été incapable de régler en 2018.

La dette non concessionnelle, évaluée à plus de 3000 milliards FCFA, n’est pas concernée par l’accord, objet de la visite du haut responsable chinois. Tous domaines confondus, la dette du Cameroun auprès de la Chine s’élève à 3500 milliards FCFA.

La Chine a proposé la même opération à la Sierra Leone qui a vite compris le jeu et a refusé. Mais les autorités camerounaises ont accepté d’hypothéquer les matières premières de tout un pays pour 45 milliards,  comme Djibouti où les banquiers chinois sont devenus les principaux bailleurs de fonds et ont pris le contrôle du port international pour 5,9 milliards de dollars.

Après les Européens qui ont pillé etcontinuent à piller l’Afrique,  acheté des esclaves contre le sel ou des bouts de pagne, voici les Chinois qui prennent les terres dans la région de l’Est du Cameroun en traitant les autochtones comme des esclaves,  et qui sont entrain d’acheter le Cameroun de Paul Biya à 45 milliards. Triste! Comme le disait Tristan Corbière en 1883: 《 On a le pied fait à sa chaîne 》.

J. REMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile