Accusé levez-vous Afrique Politique

LA COALITION D’OPPOSANTS CORROMPUS SOUTIENT PAUL BIYA

Les élections se suivent et se ressemblent depuis 36 ans au Cameroun: beaucoup de candidats déclarés, et c’est toujours Paul Biya qui est vainqueur avec 90% de votes exprimés, voire plus. Les autres candidats choisis par le parti au pouvoir se partagent les miettes. Cette fois-ci, il y a une trentaine de candidats à la candidature  au départ. Des personnages insolites et des partis jamais entendus parler apparaissent comme par enchantement.

Pour se déclarer candidat, il faut déposer une caution de 30 millions de francs CFA, sans compter les frais de déploiement pour la campagne sur l’ensemble du territoire national qui peuvent s’élever au minimum à 75 millions de francs CFA. Or, la plupart des candidats déclarés n’ont ni des partis politiques, ni militants, et ne sont non plus des opérateurs économiques capables de s’autofinancer . Certains sont des agents de l’État qui n’ont jamais économisé 5 millions de francs CFA dans les comptes bancaires. À deux jours de la fermeture de la réception des candidatures, d’autres candidats n’avaient même pas la moitié de la somme exigée et faisaient les mendiants dans les rues. Subitement, ils ont déclaré avoir reçu in extre une manne tombée du ciel et ont réussi à réunir les 30 millions de caution non remboursable en un tour de bras.

Il faut être naïf pour croire que les Camerounais qui vivent à peine avec 1 dollar par jour, aient été pris par un élan de générosité biblique pour multiplier des pièces en millions à la façon de Jésus Christ qui multiplia les poissons et du pain! Quel petit candidat pourrait aller jeter ses 30 millions de francs CFA gagnés à la sueur de 40 ans de labeur pour une élection perdue d’avance?

En réalité, c’est ces collectes de fonds de dernière minute n’étaient que de faux suspens dignes des mises en scène des films westerns où l’acteur sort toujours vainqueur ou est sauvé par une main divine à la fin. C’est une diversion orchestrée par le régime Biya à chaque élection  pour faire croire qu’il y a le pluralisme des partis  politiques au Cameroun. À part 3 ou 4 personnalités  dont on connaît la base politique ou les ressources financières du fait de leurs posts occupés durant des années dans des organisations internationales ou financières, ces prétendus candidats ne sont que des pions financés par le régime aux fins de discréditer la vraie opposition. Sinon, comment comprendre qu’un fonctionnaire ou un semi-chômeur qui vivote sans revenus conséquents, ni donateurs déclarés, se lance dans une aventure complètement incertaine?

Alors que les dossiers ne sont même pas encore validés et qu’il n’y a encore eu aucune concertation ou protocole d’accord avec le parti au pouvoir , une coalition d’une vingtaine de soi-disant opposants, appelle déjà au soutien de Paul Biya qui n’a pas encore délivré son programme politique. Dans ce groupe des 20, les mêmes chauve-souris  Jean De Dieu Momo, Fritz Ngoh, Banda Kani, Robert Bapooh Lipot, et des plaisantins tels Isaac Feuzeu, Tita Fon Samuel, etc. Et ce sont eux qui auront plus de temps de parole sur tous les plateaux télés et radios pour combattre les vraies personnalités de l’opposition comme Akere Muna, Joshua Oshi, Maurice Kamto, Adoumou Ndam Njoya.

Quand on jette un regard sur la liste des candidats enregistrés auprès d’Elecam, la farce est tellement grossière qu’on trouve un faux-cul qui a même créé un parti portant le nom de Paul Biya . Ces individus avec des vestes déchirées et des chaussures tordues n’ont jamais tenu un meeting, mais font semblant d’être candidats pour faire le nombre. On apprend que quelques candidats ne se sont déclarés qu’après 18 heures, soit après la fermeture des bureaux d’enregistrement.

Voici la liste provisoire des candidats enregistrés:

1- Beboro Kekomo, Indépendant
2- Kissop Bertin, CPSJ
3- Biya Paul, CPDM
4- Kamto Maurice, CRM
5- Feuseu Isaac, MERCI
6- Muna Akere Tabeng, PDF
7- Garga Haman Adji, ADD
8- Adamou Ndam Djoya, CDU
9- Kum Âne Ihims, BIYA PARTY POLITIC
10- Chantal Roger Tuile, DC
11- Joshua Nambangi Oshih, SDF
12- Engono Valentin, UCDI
13- Etonde Etonde Jean-Patrice, Indépendant
14- Mvomo Ondoua Aurel Cédric, MCPSD
15- Jean Blaise Gwet, MPCC
16- Zeh Amvene Geneviève, Indépendant
17- Gabanmidahna Rigobert, Indépendant
18- Libii Lingue Ngue Cabral, UNIVERS
19- Barin Koualla Edouard, Indépendant
20- Ndemmanu Antoine Depadoue, RDPF
21- Choupo Kamgaing Hervé, Indépendant
22- Serge Espoir Matomba, PURS
23- Habiba Issa Epse Duala M’bedi, UPC
24- Léopold Steves Ndjoumou, UREC
25- Fomo Ngotta Jean Marie Philippe, RSDC
26- Olivier Bilé, UFP
27- Ndifor Afanwi Franklin, MCNC
28- Djapa Charly, PSEC

Articles Similaires

Quitter la version mobile