LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DE LA RDC DÉCLARE FAYULU VAINQUEUR DE LA PRÉSIDENTIELLE
La CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) a tenu une réunion à huis clos avec le corps diplomatique à Kinshasa le 2 janvier, au cours de laquelle elle a présenté les résultats des observations de plus de 20 000 bureaux de vote.
Leurs observations sont suffisamment complètes pour indiquer que Martin Fayulu a remporté l’élection à une large majorité – ils affirmaient que Fayulu a presque doublé le nombre de voix de Tshisekedi et Shadary, respectivement, indiquant que le résultat est probablement autour de 50% pour Fayulu, 25% pour Tshisekedi et 24% pour Shadary.
La CENCO a estimé qu’il était opportun d’informer les ambassadeurs de ses conclusions afin qu’ils fassent connaître les résultats réels de l’élection à la communauté internationale et lui donnent des raisons pour agir.
Pendant ce temps, après avoir coupé internet et le signal de RFI, Joseph Kabila qui a décidé de ne pas libérer la résidence présidentielle sous prétexte de l’avoir achetée, a déjà commencé l’aménagement de la résidence de son dauphin Shadary qui occupera l’actuel résidence du Premier ministre. On attend toujours la publication des résultats par la CENI qui…attend.