Afrique

LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DE LA RDC DÉCLARE FAYULU VAINQUEUR DE LA PRÉSIDENTIELLE

La CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) a tenu une réunion à huis clos avec le corps diplomatique à Kinshasa le 2 janvier, au cours de laquelle elle a présenté les résultats des observations de plus de 20 000 bureaux de vote.

Leurs observations sont suffisamment complètes pour indiquer que Martin Fayulu a remporté l’élection à une large majorité – ils affirmaient que Fayulu a presque doublé le nombre de voix de Tshisekedi et Shadary, respectivement, indiquant que le résultat est probablement autour de 50% pour Fayulu, 25% pour Tshisekedi et 24% pour Shadary.

La CENCO a estimé qu’il était opportun d’informer les ambassadeurs de ses conclusions afin qu’ils fassent connaître les résultats réels de l’élection à la communauté internationale et lui donnent des raisons pour agir.

Pendant ce temps, après avoir coupé internet et le signal de RFI, Joseph Kabila qui a décidé de ne pas libérer la résidence présidentielle sous prétexte de l’avoir achetée, a déjà commencé l’aménagement de la résidence de son dauphin Shadary qui occupera l’actuel résidence du Premier ministre.  On attend toujours la publication des résultats par la CENI qui…attend.

Articles Similaires

Quitter la version mobile