Monde Non classé

LA CORÉE DU NORD ANNONCE OFFICIELLEMENT LES ARMES NUCLÉAIRES POUR FRAPPER LES USA ET…

Ça ne rigole pas! La Corée du Nord peut désormais appuyer sur le bouton pour larguer des armes nucléaires contre n’importe quel pays qu’il juge comme ennemi.Pyongyang ne négociera plus la dénucléarisation et ne renoncera jamais aux armes nucléaires.

‹‹ La République Populaire Démocratique de Corée se réserve le droit de lancer une frappe nucléaire préventive contre l’ennemi si Pyongyang considère que sa menace à l’État ou à son leader Kim Jong-un est imminente ››.

Pyongyang a adopté une loi l’autorisant à mener une frappe atomique préventive, ont annoncé ce vendredi matin les médias d’Etat. Cette déclaration intervient dans un contexte de relations intercoréennes tendues. Pyongyang a conduit un nombre record de tests de missiles cette année, et a accusé Séoul d’être responsable de la récente épidémie de Covid-19 qui a frappé le pays.

Cette loi permettra au régime nord-coréen de déclencher une frappe nucléaire préventive «automatiquement» et «immédiatement pour anéantir des forces hostiles» si une puissance étrangère venait à menacer Pyongyang, selon l’agence d’Etat KCNA. En outre, par ce nouveau texte, «le statut de notre pays en tant qu’Etat doté de l’arme nucléaire est devenu irréversible», a déclaré le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, selon KCNA.

Le nouveau texte témoigne de la confiance de Kim Jong-un dans les capacités nucléaires et militaires de son pays, en particulier dans ses missiles balistiques intercontinentaux pouvant frapper les Etats-Unis, a affirmé à l’AFP Cheong Seong-chang du centre des études nord-coréennes à l’institut Sejong. Cette loi « justifie publiquement l’utilisation de l’arme nucléaire par Pyongyang », notamment en réponse à une attaque non-nucléaire, a observé M. Cheong.

Pour Yang Moo-jin, professeur à l’Université des études nord-coréennes, le nouveau texte réaffirme clairement la position de Pyongyang, qui estime que les négociations sur la dénucléarisation ne sont plus au programme.

« Pyongyang va probablement nouer des liens plus étroits avec la Chine et la Russie contre Washington, et (…) mener un septième essai nucléaire dans un avenir proche », a-t-il avancé à l’AFP.

En août, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont conduit leurs plus importants exercices militaires conjoints depuis 2018 face à la menace nucléaire croissante de la Corée du Nord. Washington est un proche allié de Séoul sur le plan de la sécurité. Quelque 28.500 soldats américains sont stationnés en Corée du Sud pour la protéger des menaces de la Corée du Nord.

Articles Similaires

Quitter la version mobile