LA CÔTE D’IVOIRE 2 ÈME AU CLASSEMENT DU TOURISME D’AFFAIRES EN AFRIQUE
On peut ne pas aimer la politique d’Alassane Ouattara et ses conditions d’arrivée au pouvoir avec l’aide des rebelles et de l’armée française. Mais, il faut reconnaître que la Côte d’Ivoire a changé de visage tant sur le point des infrastructures que le classement Doing Business. Le pays attire les hommes d’affaires et les investisseurs.
En 2019, la Côte d’Ivoire a été classée 2è pays en tourisme d’affaires en Afrique par le Cabinet McKinsey, avec plus de 800 milles visiteurs. L’information a été livrée par Siandou Fofana, Ministre du Tourisme au lancement du Forum de l’Organisation Mondiale du Tourisme sur l’investissement touristique en Afrique, ce lundi 17 février à Abidjan.
« C’est le résultat de 3 ans d’efforts de promotion de la destination Côte d’Ivoire, à travers la Stratégie Sublime Côte d’Ivoire. Mais également grâce à un environnement macroéconomique assaini par une politique de rigueur, qui rassure les bailleurs, avec un cadre incitatif au niveau des investissements » explique Siandou Fofana.
En 2021, la Côte d’Ivoire va abriter les festivités officielles de la journée mondiale du tourisme. Mais avant, Abidjan abrite du 20 au 22 février prochain le 1er Forum mondial de l’OMT sur l’investissement touristique en Afrique.
Près de 800 délégués, des ministres, directeurs centraux et généraux d’offices et de hauts responsables de structures connexes au tourisme, au voyage, aux loisirs et infrastructures hôtelières sont attendus dans la capitale économique ivoirienne.
« Tout ceci n’est que l’approbation du milieu des affaires, des politiques intérieures et mais surtout de la dynamique de croissance de notre pays qui attire tant d’hommes d’affaires et d’évènements majeurs. Cela démontre la vitalité de notre économie et du tourisme ivoirien » a-t-il martelé.
Au niveau des loisirs, la Côte d’Ivoire est la 11è destination touristique en Afrique. 4 millions 200 milles touristes, au total, ont été enregistrés en 2019 pour 85 milliards FCFA de recettes récoltées. Et la contribution du secteur touristique au PIB est passée de 4 à 7,3% pour un montant de plus de 1200 milliards FCFA.
Sur la même lancée, «Serena Village», est un projet printanier d’une série d’aménagements touristiques dans le cadre de la mise en œuvre de Sublime Côte d’Ivoire.
Ce joyau architectural bordant la lagune Ebrié, abritera un palace de 5 étoiles de 100 chambres, une marina avec des attractions de loisirs, des résidences et bureaux de standing, un bowling, un centre commercial avec des aires de divertissement et des salles de cinéma 4/5 D, entre autres spécificités. Il est le projet printanier d’une série d’aménagements touristiques du boulevard de Marseille.
28 milliards de FCFA, 24 mois de travaux, 6400 emplois pour sa réalisation. La pose de la première pierre marquant le début des travaux de ce futur complexe touristique, a été faite le 16 janvier dernier en présence de plusieurs membres du Gouvernement dont M. Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des loisirs.
Il faut relever que «Sublime Côte d‘Ivoire» ambitionne de porter la contribution du tourisme au PIB à environ 8% voire 10% à l’échéance 2025. Ces investissements captés et mis en œuvre avec « Sublime Côte d’Ivoire » devraient contribuer ainsi à opérer une révolution à 180° des infrastructures touristiques, tout en créant de nouveaux produits et modes de consommation en matière de tourisme et de loisirs.