LA CÔTE D’IVOIRE CONSTRUIT LE DEUXIÈME GRATTE-CIEL LE PLUS HAUT D’AFRIQUE
La Côte d’Ivoire avance. Après les autoroutes, les tours. Bientôt, le pays dirigé par Alassane Ouattara aura le deuxième gratte-ciel le plus haut d’Afrique.
Il s’élancera dans le ciel avec 64 étages et culminera à 283 mètres. Une prouesse architecturale avec une géométrie symétrique, à l’image d’un masque africain.
L’édifice est destiné à accueillir des services administratifs et des bureaux. Il comprend notamment un auditorium de 200 places au 1er étage et un espace destiné aux cérémonies protocolaires, avec une très grande hauteur sous plafond, au 60e étage.
Sa géométrie, symétrique, figure un masque africain. La façade est constituée d’une double peau présentant des facettes inclinées en dévers (vers l’intérieur et vers l’extérieur). Les deux façades sont reliées entre elles par des bielles. Les arêtes de la peau vitrée extérieure sont mises en valeur par des bandes noires en creux, le reste de la peau est lisse.
Le vitrage rappelle les tissus africains par des bandes inclinées blanches réfléchissantes qui contrastent avec des bandes traitées en vitrage aux tons bleutés. La nuit, la tour sera mise en lumière, telle une torche jaillissant du cœur du Plateau.
La nuit, la tour sera mise en lumière, telle une torche jaillissante du cœur du Plateau.
La construction de cette tour a déjà démarré sa finition est prévue pour 2021.
La Nile Tower en Égypte dont les travaux sont aussi déjà lancés, surplombera la ville du Caire du haut de ses 345 mètres.
La Tour F d’Abidjan avec ses 283 mètres sera tout de même le deuxième gratte-ciel le plus haut d’Afrique.