Accusé levez-vous Afrique Politique

LA CÔTE D’IVOIRE EN FEU ET À SANG : LA FRANCE RÉAGIT

La tension monte et les actes de violences se multiplient en Côte d’Ivoire à l’approche de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Ce mercredi matin, un bus a été  incendié au niveau du secteur Riviera Faya.

Odienné, Daoukro, Zoukougbeu, Lakota, Didievi, Toumodi, Tiebissou, Grand Morié, Abidjan, Yopougon, Adjamé, Cocody, Port Bouët, Dabou, Jacqueville, Gagnoa, Bongouanou, Bonoua, Issia,  en ébullition et paralysées lundi 19 octobre suite au mot d’ordre de désobéissance civile lancé par l’opposition. Aucune région n’est épargnée.

Lundi, dans la localité de Bonoua, à 60 kilomètres à l’est de la capitale économique, une personne est morte «par balle» et plusieurs ont été grièvement blessées dans des manifestations, ont affirmé des autorités sur place ainsi que les habitants. «Tout est fermé, les écoles, les magasins, les banques», précise l’un d’eux, décrivant «un calme précaire».

A Abidjan, des barrages constitués de pneus en feu, de poubelles et de bouts de bois ont été érigés tôt dans la matinée avant d’être, pour la plupart, rapidement démantelés par les forces de l’ordre abondamment déployées, laissant des marques noirâtres sur le bitume. En milieu de matinée, dans le quartier de la Riviéra 2, une carcasse calcinée d’un bus de la compagnie de transport public, la Sotra, attendait d’être remorquée.

Des véhicules ont été  incendiés mardi à  Yopougon Lièvre rouge par des individus non identifiés.  Au total 4 véhicules de transport en commun (3 mini-cars « Gbaka » et 1 taxi communal « Woro-woro ») dévorés par des flammes.

De violents affrontements ont opposé  mardi des miliciens microbes pro-gouvernementaux et des étudiants de la Fesci, le syndicat estudiantin, faisant plusieurs blessés. Plusieurs   voyous microbes à la solde du régime Ouattara , ont pris d’assaut le campus de Cocody  pour attaquer au couteau et à la machette les étudiants se réclamant de la Fesci, afin de les punir de leur mot d’ordre de grève de 72h largement suivi  lundi où  universités, lycées, collèges, et écoles primaires ont fermé sur une grande partie du territoire national.

L’ambassade de France en Côte d’Ivoire a mis ses ressortissants en alerte. « À la suite des rassemblements observés à Abidjan et dans d’autres villes du pays, nous réitérons aux ressortissants français nos consignes de rester à l’écart des manifestations et mouvements de foule. Il convient par ailleurs d’adopter une attitude prudente et vigilante lors des déplacements. », précise un communiqué du Consulat général de France à Abidjan.

Articles Similaires

Quitter la version mobile