Accusé levez-vous Politique

LA CPI A-T-ELLE REMIS LES PASSEPORTS À GBAGBO ET BLÉ GOUDÉ?

« La Cour pénale internationale (CPI) a rendu jeudi les passeports de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et de son ancien ministre Charles Blé Goudé, selon une déclaration du tribunal basé à La Haye, aux Pays-Bas.

Gbagbo, 74 ans, et Blé Goudé, 48 ans, ont été acquittés l’année dernière par le tribunal. Ils étaient accusés de crimes contre l’humanité dans le cadre des événements troubles qui ont eu lieu en Côte d’Ivoire entre 2010 et 2011.

Désormais, ils n’auront plus besoin d’une autorisation avant de se déplacer sur de longues distances. La CPI a aussi annulé l’obligation de faire un rapport hebdomadaire sur leurs déplacements. En pratique, cela signifie qu’ils peuvent désormais tous deux voyager.

Véritable revers pour la procureure de la CPI, la Gambienne Fatou Bensouda, le jugement rendu jeudi rapproche davantage les deux leaders de leur  (…) ». Cette rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre dans les réseaux sociaux. Mais, en réalité, il n’en est rien.

 » Je tiens  fermement à démentir cette information que je qualifie de malsaine et non fondée. Je suis certes un homme politique, mais j’ai une famille qui souffre de mon éloignement. Ma famille, mes amis et connaissances n’ont fait que m’appeler relativement à cette information mensongère qui crée de faux espoirs « , a réagi Charles Blé Goudé.

 » Je demande aux auteurs de cette fausse information de cesser de jouer avec les nerfs des Ivoiriens. Ma situation à la CPI et mon retour chez moi en Côte d’Ivoire n’est pas un jeu. Je n’ai jamais formulé de demande de passeport, ni à la  CPI, ni aux autorités ivoiriennes », a ajouté  l’ancien ministre qui a été  libéré  de la prison de Scheveningen.

Quant à Laurent Gbagbo, sa demande de remise de passeport auprès des autorités ivoiriennes, n’a jamais abouti. Le 20 août dernier, son avocat informait plutôt que l’administration Ouattara avait refusé un passeport ordinaire à l’ancien chef d’État ivoirien.

« Il nous a été indiqué que si la demande de passeport avait bien été transmise aux autorités ivoiriennes en Côte d’Ivoire, ces dernières n’y avaient, pour l’instant, donné aucune suite « , avait  révélé l’avocate de Laurent Gbagbo.

 » Nous avons donc le regret de constater que Monsieur Alassane Ouattara refuse de faire délivrer un passeport ordinaire au Président Laurent Gbagbo dans le seul but de l’empêcher de rentrer en Côte d’Ivoire, et cela à des fins électoralistes « , avait-t-elle poursuivi.

Articles Similaires

Quitter la version mobile