Accusé levez-vous Afrique Politique

LA CPI IMPOSE À OUATTARA LE RETOUR DE LAURENT GBAGBO EN CÔTE D’IVOIRE

Le président Alassane Ouattara et la procureure de la CPI Fatou Bensouda ont tout fait pour empêcher le retour de l’ancien chef d’État Laurent Gbagbo sur sa terre natale. Mais, leur dernier plan basé sur la reprise du procès est tombé dans l’eau avec l’acquittement defintif de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé par la chambre d’appel. Désormais, les anciens prisonniers de la Haye ont la liberté de retourner en Côte d’Ivoire. Une bien mauvaise nouvelle pour Alassane Ouattara qui ne l’entend pas de cette oreille.

Une source proche du pouvoir assure que le président Alassane Ouattara veut en  » encadrer  » le retour du président Laurent Gbagbo  pour éviter des débordements. Selon RFI, les proches de Laurent Gbagbo ne  » veulent pas se précipiter « . Ils exigent les garanties à sa sécurité, et demandent aussi qu’il bénéficie de la loi sur le statut des anciens chefs d’État, dont il a été exclu, qui lui octroierait un salaire, des frais de déplacement et du personnel.

À Abidjan, les autorités tentent de retarder l’échéance pour créer la mobilisation et l’engouement des partisans de l’ancien chef d’État qui reste très populaire. Les avocats de Laurent Gbagbo ont sollicité l’appui de la CPI pour faciliter son retour et garantir sa protection . Ci-dessous le compte rendu :

« Les samedi 03 et dimanche 04 avril 2021, son Excellence le Président Laurent GBAGBO, Président du Front Populaire Ivoirien (FPI) a eu des séances de travail avec le Secrétaire Général du Parti, le Docteur ASSOA Adoua, à Bruxelles (Belgique).

Au menu des échanges entre les deux personnalités, outre les sujets liés à l’actualité nationale et à la vie du Parti, les deux hommes ont abordé la question du retour, en Côte d’Ivoire, du président Laurent GBAGBO et du ministre Charles Blé GOUDE, après la confirmation de leur acquittement par la Chambre d’Appel de la Cour Pénale Internationale (CPI), le mercredi 31 mars 2021.

A l’issue des discussions, le président Laurent GBAGBO et son Secrétaire Général ont convenu de s’en remettre aux dispositions que le Greffe de la CPI est entrain de prendre en vue du retour sécurisé du président Laurent GBAGBO et du ministre Charles Blé GOUDE en Côte d’Ivoire, ainsi qu’il en a été instruit par les juges de la Chambre d’Appel, le 31 mars 2021.

Dans cette attente, le président Laurent GBAGBO tient à renouveler ses vifs remerciements et son infinie gratitude aux militantes et militants, sympathisantes et sympathisants du FPI, au peuple de Côte d’Ivoire, aux membres de la diaspora ivoirienne et africaine,

aux dirigeants africains, aux démocrates ivoiriens et africains, aux intellectuels ivoiriens, africains, français et du monde entier, aux organisations politiques et de défense de droit de l’Homme, aux communautés religieuses, aux artistes ivoiriens et africains, aux médias ivoiriens, africains et européens qui se sont constamment mobilisés pour le triomphe de la vérité et du droit.

Le président Laurent GBAGBO assure ses compatriotes qu’il sera parmi eux incessamment. »

Fait à Bruxelles le 05 avril 2021

Dr ASSOA Adou

Secrétaire Général du FPI »

Articles Similaires

Quitter la version mobile