Accusé levez-vous Afrique France

LA DIASPORA AFRICAINE PORTE PLAINTE ET SAISIT MACRON POUR LES PROPOS RACISTES DES CHERCHEURS FRANÇAIS

« Ce n’est pas de la provocation, c’est tout simplement du racisme. L’Afrique n’est pas le laboratoire de l’Europe. Les Africains ne sont pas des rats ! », a réagi le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, après les propos polémiques tenus par deux médecins sur les tests de vaccin contre le coronavirus sur les Africains.

Dans un communiqué rédigé jeudi soir, SOS Racisme s’est indigné « des propos tenus par deux médecins hier sur LCI qui tombent d’accord à l’antenne sur le projet d’utiliser les Africains comme cobayes pour tester des vaccins contre le virus Covid-19 ». L’association a saisi le CSA, et contacté l’Inserm et l’hôpital Cochin. Elle dénonce une « provocation toute coloniale », « dans ce bref moment où les préventions sont tombées, n’est-ce pas que les corps noirs (et pauvres) sont des terrains d’expérimentation pour sauver des corps blancs (et riches) ?

Fodé Sylla, ancien président de SOS Racisme, ancien eurodéputé, a ironiquement publié une chanson sur Facebook. Concluant : « on encourage la recherche pour un médicament et un vaccin pour le monde entier ».

Le Club des avocats au Maroc a lui annoncé sur sa page Facebook son intention de « porter plainte pour diffamation raciale ». La plainte du Club des avocats sera déposée par Me Mourad Elajouti et Me Saïd Maâch, avocats au barreau de Casablanca.

Aussi un collectif d’associations et personnalités d’origine africaine a publié une lettre ouverte adressée au président de la république Emmanuel Macron, et a déjà annoncé une plainte. Ci-dessous l’extrait :

« Monsieur le Président de la République,

Ce jeudi sur LCI, une grande chaîne de télévision française, Messieurs Jean-Paul Mira, de l’APHP, et Camille Locht, de l’Inserm, ont évoqué un vaccin contre le coronavirus en proposant de le tester « en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation ». Rien de choquant à les en croire puisque, déjà, sur les prostituées africaines, « on essaie des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées » !

Nous, citoyennes et citoyens français, élues et élus de la République, responsables associatifs ou membres de la diaspora africaine, réprouvons avec force ces propos manifestement racistes, qui abîment et divisent notre pays. Nous exigeons des excuses de leurs auteurs et de LCI qui ne les a pas interrompus. A titre conservatoire, nous portons plainte devant le Conseil supérieur de l’audiovisuel et les juridictions compétentes et nous attendons des pouvoirs publics qu’ils réaffirment les valeurs républicaines.

Mesurez, Monsieur le Président, de tels propos qui sont une insulte à l’Afrique et à l’humanité.

Faut-il rappeler que le dénuement africain (« pas de masques, pas de traitement »…) n’est pas un fait de nature, mais résulte notamment d’un pillage continu ? Faut-il décrire les sentiments de familles réduites à la condition de rats de laboratoire ?

Articles Similaires

Quitter la version mobile