Afrique

LA FAMILLE DE THOMAS SANKARA INDEMNISÉE À 1 FRANC CFA!

Au Burkina Faso, le tribunal militaire de Ouagadougou a rendu son verdict dans l’indemnisation des familles de victimes dans l’affaire sur l’assassinat du président Thomas Sankara et ses douze compagnons.

Il sera versé un 1 franc symbolique aux ayants-droit du président Thomas Sankara. C’est ce que la famille avait réclamé en guise de dommages et intérêts. Pour elle, seule la vérité et la justice importaient.

Les avocats demandaient que l’État soit solidairement responsable des préjudices, car les faits ont été commis par des hommes au service de l’État. Le tribunal militaire a rendu sa décision le 10 mai sans satisfaire toutes les doléances de la famille de l’illustre disparu.

Le tribunal a  rejeté leur demande de restitution des biens du père la révolution burkinabè. La famille avait souhaité que soient rétrocédés son revolver, son alliance et biens d’autres effets personnels. « Bien sûr que nous déplorons la décision de la chambre de ne pas accéder à cette requête. Mais avec la famille, nous allons certainement aviser. Certains préjudices sont objectifs, la famille nous dira ce qu’il faut faire », explique Maître Benewendé Sankara, l’un des avocats de la famille Sankara.

Pas de restitution non plus des objets personnels de l’ancien chef d’État assassiné. « Si les objets réclamés n’existent plus, qu’est-ce qui doit être fait ? », avait déclaré le président de la Chambre de jugement. « Les objets qui ont été enlevés l’ont été par les éléments de la police et de la gendarmerie, si bien qu’ils peuvent être retrouvés », avait répliqué Maître Sankara.

Quant à l’agent judiciaire de l’État, il réclamait un peu plus d’un milliard cent quarante-cinq millions de francs CFA pour les préjudices financiers, matériels et moraux subis, une requête rejetée par les avocats de la défense : « Les réclamations de l’agent judiciaire de l’État sont des plus fantaisistes », avait déclaré Maître Olivier Yelkouni, l’un des avocats du général Gilbert Diendéré.

Articles Similaires

Quitter la version mobile