Accusé levez-vous Afrique Monde Sports

LA FÉDÉRATION MAROCAINE PORTE PLAINTE CONTRE LA FIFA

Les joueurs marocains , malgré les ovations reçues après leur match héroïque livré contre l’Espagne, sont sortis furieux du stade. Amrabat s’est fendu d’une phrase:  » la VAR, c’est la mer… »  La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a décidé de saisir la FIFA pour des explications sur ces erreurs d’arbitrage dont la sélection marocaine a été victime, avec à l’appui, plusieurs vidéos ont été transmises au dossier.

Durant le Mondial 2018, les Lions de l’Atlas ont contesté les erreurs d’arbitrage, notamment lors des rencontres Maroc-Portugal et Maroc-Espagne. L’arbitre américain a carrément refusé de faire appel à la vidéo alors qu’elle avait été utilisée lors du match Espagne-Iran, pour invalider le but inscrit par les Iraniens.

Cet arbitre américain Mark Geiger s’était déjà  fait connaître lors du huitième de finale France-Nigéria à la dernière coupe du monde. Lui qui n’avait jamais officié lors d’un grand match  devint le premier arbitre américain à être désigné pour diriger un huitième de finale d’une Coupe du monde  France-Nigeria, le 30 juin 2014 au Brésil. Il se contenta de brandir un simple carton jaune à Blaise Matuidi, coupable d’une agression sur le Nigérian Ogenyi Onazi, obligé de quitter le stade en chaise roulante. En plus , il refusa de siffler penalty pour le Nigeria suite à une faute de Patrice Évra sur Peter Odemwingie dans la surface de réparation. Olivier Giroud, coupable d’un coup de coude volontaire dans le visage de John Obi Mikel, avait gaillardement continué à sévir durant toute la rencontre.

Et c’est cet arbitre qui a encore été choisi pour clouer le Maroc contre le Portugal. Au moins un penalty aurait dû être sifflé pour les Marocains,et le but de Ronaldo est discutable .

Mais, c’est lors du dernier  match contre l’Espagne qu’on a noté une série de fautes non sifflées contre Gérard Piqué et ses coéquipiers. Le but inscrit dans les arrêts de jeu par Aspas a été accordé alors qu’il n’est pas du tout valable. En effet, Ravshan Irmatov, l’arbitre ouzbek qui dirigeait la rencontre  Maroc-Espagne, a accordé un corner aux Espagnols pour un ballon sorti du côté droit du camp marocain. Le corner a plutôt  été tiré du côté gauche!

Said Enjimi, ancien arbitre international, est clair : » la corner est tiré du mauvais côté. Donc l’égalisation de l’Espagne n’est pas valable ». Herve Penot penot, journaliste à L’Équipe , ajoute: « L’arbitre indique dans un premier temps le hors-jeu sur l’action, avant de se raviser, plusieurs minutes plus tard, après consultation de ses collègues en charge de la VAR. Un fait de jeu qui est venu s’ajouter aux nombreus griefs portés contre les officiels du match durant la partie, notamment un penalty oublié sur Boutaib, une grosse faute de Pique non sanctionnée ou encore un ballon touché de la main par le défenseur》

Le Maroc demande à la FIFA d’ouvrir des enquêtes contre les arbitres de la FIFA. Bien naïf est celui qui peut imaginer la FIFA sanctionner ses chargés de protection des grandes nations! À chaque compétition internationale, les petits africains crient au scandale, hurlent à l’injustice, font des lots de requêtes, demandent les enquêtes contre les arbitres, sans jamais obtenir une suite. Comme le dit un proverbe africain: 《 les chiens crevés ne mordent pas 》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile