Afrique

LA FEMME DU PRÉSIDENT ALPHA CONDÉ EN FUITE

Le président Alpha Condé a été arrêté par un commando dirigé par une femme. Une vraie humiliation d’autant plus qu’il était sans son épouse. Où est donc passé la Première dame de Guinée ? Était-elle au courant du coup d’État qui se préparait contre son époux ?

L’absence remarquée de la première dame Hadja Djené Condé aux ses côtés du chef d’État suscite des interrogations depuis un certain temps . C’était déjà le cas lors de la visite du président angolais, Jaos Laurenço, en Guinée.

«(…)Malheureusement la première dame n’est pas là, elle est partie pour des soins. Mais je prends l’engagement devant la première dame, que nous ferons tout pour qu’il y ait la parité entre hommes et femmes en Guinée», avait -il déclaré .

Cette déclaration, sonnait comme une réponse à ceux qui redoutaient un malaise profond qui existe entre le chef de l’État et la première dame, qui justifierait son absence au côté du président.

Le président guinéen Alpha Condé avait même été aperçu du côté de la Turquie en compagnie du président Erdogan.

Le voyage du président Alpha Condé en Turquie et en Italie avait suscité des débats. Après l’épisode de la visite de 72 heures du président angolais en Guinée où la première dame guinéenne Djené Kaba Condé a brillé par son absence, Alpha Condé avait continué son séjour à l’extérieur sans son épouse.

Djené Kaba Condé, était-elle toujours malade au point de ne pas pouvoir profiter des vacances au côté de son époux ? Et pourquoi Alpha Condé n’est-il donc pas allé rendre visite à son épouse?Plusieurs sources ont alors  annoncé que la Première dame était plutôt en fuite.

Dans une récente sortie, Hadja Djené Condé s’en est pris au protocole de la présidence de la République, qu’elle accuse de l’avoir ignorée, lors de la cérémonie d’investiture du président Alpha Condé, le 15 décembre dernier.

Invitée dans l’émission « Carnet du reporter » sur la radio nationale ce samedi 13 février 2021, l’épouse du chef de l’État n’est pas passée du dos de la cuillère pour fustiger l’attitude du protocole lors de la prestation de serment le 15 décembre.

《 La parenthèse que j’ouvre c’est parce que le jour de l’investiture, si le protocole à la présidence, Seinkoun Kaba, avait été parfaitement formé, il allait se rendre compte que j’ai été ignorée dans la salle et que je suis l’épouse du Président de la République. Ce n’est pas au Président de parler de moi. Ce n’est pas au Président de me remercier parce que ce que je fais pour lui, je le fais pour moi-même. Mais, j’aurais dû être présentée par le modérateur, mais j’ai compris que l’erreur est venue de Seinkoun Kaba. Ceci dit, je ferme la parenthèse », avait laissé entendre la Première Dame de Guinée.

Mère de trois enfants issus de son premier mariage, dehors de son prestigieux statut de première Dame de la Guinée conakry, Djene Kaba Condé peut se venter d’un parcours universitaire louable. Titulaire d’un Master en science de l’information et de la communication obtenu à l’université de Paris VII, elle a travaillé après ses études pour le compte de Francophonie. Et depuis un certain temps, ce n’était plus le parfait amour entre Alpha Condé et la francophonie.

Articles Similaires

Quitter la version mobile