Culture Monde Sports

LA FIFA MÉNACE LES HÔTELS QUI REFUSENT LES COUPLES HOMOSEXUELS À LA COUPE DU MONDE

Au Qatar, l’homosexualité est illégale mais le président de la Fifa, Gianni Infantino, avait assuré l’année passée que « tout le monde est le bienvenu au Qatar ». Abdulaziz Al Ansari, membre du gouvernement qatari, a eu lui un discours différent le mois dernier, invitant les personnes homosexuelles à ne pas brandir de drapeaux arc-en-ciel. « On ne peut pas changer les lois, disait-il. On ne change pas une religion pour 28 jours de Coupe du monde. »

La Fifa fait preuve de fermeté et assure qu’elle est prête à mettre un terme à ses contrats avec des hôtels ou tout autre fournisseur de services qataris qui discriminent les homosexuels. Une sortie qui fait suite aux révélations de médias suédois et danois, ce jeudi : au Qatar, certains hôtels recommandés par la Fifa pour la prochaine Coupe du monde refusent en effet d’accueillir des couples gays.

L’instance internationale a donc assuré auprès du Telegraph qu’elle allait discuter de manière urgente avec les organisateurs locaux du Mondial « pour veiller à ce que les hôtels mentionnés soient de nouveau informés de [ses] strictes exigences concernant l’accueil des clients de manière non discriminatoire ».

 » Les hôtels, au même titre que tout autre fournisseur de service associé à la Coupe du monde de la Fifa et qui ne respecte pas les standards élevés fixés par les organisateurs, verront leur contrat résilié, a ajouté un porte-parole de la Fifa. Toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre est strictement interdite. »

Une question sensible dans un pays où l’homosexualité est strictement interdite et réprimée, et passible de sept ans de prison. Mais une enquête publiée jeudi par trois médias scandinaves (le norvégien NRK, le suédois SVT et le danois DR) met en lumière les faux-semblants de cette stratégie de communication bien rodée.

Les journalistes ont contacté chacun des 69 hôtels recommandés par la Fifa pour la Coupe du Monde, en se faisant passer à chaque fois pour un couple d’hommes désireux de partir au Qatar pour un voyage de noces. Si trente-trois établissements n’ont émis aucune objection, trois autres ont catégoriquement refusé, sans en dissimuler la raison. « Nous n’acceptons pas les couples homosexuels », objecte au téléphone un employé du Magnum Hotel & Suites Westbay, pendant qu’un autre, qui travaille pour The Torch Doha, explique dans un mail ne pas pouvoir accorder de chambre au couple fictif « en raison de la politique de l’hôtel ». Au mois d’avril, Abdulaziz Abdullah Al Ansari, un haut responsable qatari chargé de la sécurité du tournoi, déclarait pourtant que le fait que des hommes réservent une chambre ensemble ou dorment ensemble « ne regarde pas » l’émirat.

Doha avait averti le mois dernier que les drapeaux arc-en-ciel, symbole de la diversité sexuelle, pourraient être retirés à des supporteurs qui les brandiraient dans les stades, prétendument pour les «protéger». « Vous voulez manifester votre point de vue sur la situation des LGBT, faites-le dans une société où ce sera accepté. […] Mais ne venez pas insulter toute la société avec ça », avait commenté Abdulaziz Abdullah Al Ansari. Toute allusion à la lutte LGBT est proscrite au Qatar.

Articles Similaires

Quitter la version mobile