Sports

LA FIFA AVAIT DÉJÀ DEMANDÉ À L’ARBITRE D’OFFRIR LA COUPE DU MONDE À L’ARGENTINE

L’Albiceleste a remporté la coupe du monde dimanche face à  la France. C’est la 6 ème finale disputée par l’Argentine . Elle a gagné à trois reprises la Coupe du Monde de football : en 1978,  en 1986 et 2022. Mais elle a perdu la finale en 1930,1990 et 2014. Mais, à chaque victoire finale, l’Argentine est au centre des polémiques d’arbitrage. En 1986, c’était le sacre de Diego Maradona avec sa fameuse main de Dieu. En 2022, c’est la consécration de Lionel Messi avec plusieurs penalties litigieux. Déjà en 1978, c’était scandaleux.

L’Argentine a remporté sa première victoire à domicile en 1978. Depuis deux ans, le pays subit une dictature militaire qui n’hésite pas à faire « disparaitre » tous ceux qui la dérangent.
10 % des juifs argentins qui ne représentent qu’un 1% de la population, sont victimes des centres clandestins de torture et d’extermination mis en place par les militaires.

Tout est fait pour que l’Argentine gagne « sa » Coupe. Elle parvient en finale et doit affronter les Pays-Bas. La FIFA a désigné un arbitre israélien Avraham Klein pour la diriger. Mais le chef de la junte Jorge Rafael Videla n’en veut pas. Il a peur que l’Israélien favorise les Pays-Bas. La Fifa cède et confie le sifflet de la finale à l’Italien Sergio Gonella qui avait donc pour mission de conduire l’Argentine au sacre.

Le 25 juin 1978, l’Argentine bat les Pays-Bas par 3 à 1 après prolongations. Les Néerlandais refusent d’assister aux cérémonies d’après match. Mais Videla s’en moque. C’est lui qui remet la coupe au capitaine argentin, Daniel Passarella, « El Pistolero ».

Articles Similaires

Quitter la version mobile