LA FIFA DÉTRUIT CRISTIANO RONALDO
Le prix ‘The Best’ a sacré Luka Modric comme meilleur joueur du monde de la saison 2017-2018. Ses grandes prestations lors de la Coupe du monde ont pesé sur la balance plus que sa victoire en Ligue des champions avec le trophée de la Ligue des champions remporté avec Real Madrid . Le capitaine de la Croatie a remporté 29,05% des suffrages, alors que le Portugais Cristiano Ronaldo son poursuivant, meilleur buteur de la ligue des champions, a obtenu 19,08% . L’Égyptien Salah , lui, occupe la troisième position avec 11,23%.
Sur quelle base est décerné le titre de meilleur joueur de l’année? Les spécialistes prétendent que c’est la coupe du monde qui prime. Cependant, Varane qui est le vainqueur du trophée avec des prestations haut de gamme et qui a aussi remporté la Ligue des champions n’est pas sur le podium. Aucun joueur africain ne figure dans l’équipe type de la FIFA où on trouve cependant un vieillard comme Dani Alves qui n’a même pas participé à la coupe du monde et a été éliminé en huitième de finale de la Ligue des champions avec le PSG. Comment comprendre que Thibault Courtois soit élu meilleur gardien de la Coupe du monde et que ce soit finalement De Gea qui figure dans l’équipe type devant Navas qui vient de remporter le trophée du meilleur gardien UEFA? Comment expliquer que Mohamed Salah qui a fait une saison époustouflante avec 47 buts au compteur , 16 passes décisives, élu meilleur joueur de Premier League et troisième meilleur joueur du monde, ne figure pas dans l’équipe type FIFA où on retrouve Eden Hazard et Lionel Messi qui venaient participer à la cérémonie comme de simples invités? Où est donc la logique?
En considérant les statistiques 2017-2018, en Ligue des champions, Luka
Modrić a inscrit 1 but et a délivré 1 passe décisive, tandis que Cristiano Ronaldo a inscrit 15 buts et a délivré 3 passes décisives. En Liga, Modrić a inscrit 1 but et a délivré 6 passes, alors que Ronaldo a inscrit 26 buts et a délivré 5 passes décisives. En Coupe du monde,
Modrić a inscrit 2 buts et a délivré 1 passe décisive, pendant que Cristiano Ronaldo a trouvé les filets 4 fois et a aussi délivré et 1 passe décisive.
À la suite de la cérémonie, les votes des sélectionneurs et capitaines de sélections ont été dévoilés. Et là aussi, on perd la boussole. Leo Messi, capitaine de l’Argentine qui était déjà éliminé de la course, a offert 5 points à Modric , 3 points à Mbappé et en troisième 1 point à Cristiano Ronaldo ! Eden Hazard, capitaine de la Belgique, a aussi offert 5 points à Modric , 3 à Varane et 1 à Mbappé . Ramos le capitaine d’Espagne, a voté en premier Modric, deuxième Ronaldo, et Messi troisième. Luka Modric capitaine de la Croatie a voté en première position Varane, deuxième Ronaldo et Griezmann en troisième position. Cristiano Ronaldo capitaine du Portugal, a aussi voté Varane en première position , Luka Modric en deuxième, et aussi Griezmann. Hugo Lloris capitaine des Bleus , a exclusivement voté pour ses coéquipiers en sélection avec en tête Varane, Griezmann et Mbappé. Pourquoi ne donc pas remettre le prix FIFA à Varane, muraille des Bleus, vainqueurs de la Coupe du monde et qui a eu les votes de ses coéquipiers Ronaldo et Modric avec lesquels il a remporté la Ligue des champions ?
Avec des statistiques moyennes durant toute la saison, Luka Modric a déjà remporté le trophée de meilleur joueur UEFA, meilleur joueur FIFA et bientôt Ballon d’Or. Iniesta, Pirlo, Busquets, Kroos, doivent bien se demander si eux aussi n’ont jamais été de bons milieux de terrain ou n’ont pas joué et remporté une finale de Coupe du monde. Pendant ce temps, même le retourné acrobatique de Cristiano Ronaldo devant Buffon en Ligue des champions, n’a pas été récompensé par la FIFA. Dès lors, on peut soupçonner que la FIFA a décidé de mettre fin à l’hégémonie de CR7 sur les prix individuels. Comme le dit un proverbe africain: 《 Quand on veut brûler sa vieille couverture, on dit qu’elle a déjà les puces》.
J. RÉMY NGONO