LA FIFA LANCE UN ULTIMATUM ET MENACE DE SUSPENDRE LE CAMEROUN
Alors que le bras de fer se poursuit entre la FECAFOOT et les Lions Indomptables sur la gestion et le lieu du match contre la Namibie , la FIFA vient de prendre position en menaçant de suspendre purement et simplement le Cameroun. Par courrier, la FIFA réagit au conflit entre la Fecafoot et le Ministère des Sports (Minsep), rappelant que la Fecafoot doit gérer ses affaires de manière indépendante. Elle recommande à cette dernière de revoir rapidement la convention de 2015.
« Indépendamment du contenu de la convention signée avec le Ministère des Sports, la FIFA estime que la Fecafoot doit pouvoir exercer certaines prérogatives concernant des questions sportives et organisationnelles, impliquant l’encadrement technique. Cela est nécessaire pour garantir l’autonomie sportive de la Fecafoot et le respect de ses obligations statutaires.
Dans ce contexte, nous vous rappelons que les associations membres de la FIFA sont tenues par leurs statuts de gérer leurs affaires de manière indépendante, sans interférence de tiers (art. 14, al. 1 lit. i) et art. 19 des Statuts de la FIFA). Tout manquement à ces obligations peut entraîner des sanctions, allant jusqu’à la suspension de la fédération concernée, même si l’influence extérieure ne peut être attribuée directement à l’association membre (cf. art. 14, al. 3 des Statuts de la FIFA).
Enfin, comme mentionné dans notre lettre du 6 mai 2024, nous recommandons que la convention signée en 2015 avec le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique soit révisée rapidement pour clarifier les droits et responsabilités de chaque partie. »
Voilà donc ce qu’on redoutait. Cet ultimatum oblige Samuel Eto’o de se débarrasser de la tutelle et des intrusions de l’Etat. Mais comment? Où trouvera-t-il les moyens pour rester autonome puisque c’est l’Etat qui finance les Lions indomptables ?