LA FIFA VA SUSPENDRE LE GABON DE TOUTES LES COMPÉTITIONS
Les têtes tombent pour l’élimination des Panthères du Gabon de la prochaine CAN de football en Égypte. Le Ministre des sports, Alain Claude Bilie By-Nze , a annoncé mercredi 27 mars 2019, le limogeage du sélectionneur Daniel Cousin, l’ancien capitaine et stratège des Panthères, et la dissolution pure et simple de la sélection nationale .
Le Ministre des sports Alain Claude Bilie By Nze n’explique pas les raisons du limogeage du sélectionneur national. Est-il à l’origine de la débâcle du Gabon, lui qui n’a été nommé précipitamment le 24 septembre 2018 ?N’est-ce pas le ministre et ses collègues du gouvernement qui ont fait partir le sélectionneur José Camacho qui se plaignait de travailler sans salaire ? N’est-ce pas le ministre des Sports qui a fait travailler Daniel Cousin sans contrat, ni salaire comme un esclave durant des mois et des mois comme manager général, puis 6 mois comme sélectionneur ?Devrait-on virer un sélectionneur à cause d’une défaite, fut-elle en vue de la participation à la Can en Égypte? Non, puisque ce n’est pas une faute professionnelle. Daniel Cousin peut donc attaquer le ministre des Sports en justice et à la FIFA pour exiger les indemnités de ce licenciement abusif.
Est-ce le rôle d’un ministre des Sports de virer le sélectionneur ? Non, non, et non, selon les règlements de la FIFA qui interdit aux gouvernements d’intervenir directement dans une Fédération qui est considérée comme une association. Conséquence, la FIFA va suspendre le Gabon de toutes les compétitions internationales pour cette intrusion d’un ministre visiblement incompétent et totalement ignorant.
Le Ministre des Sports promet un nouveau sélectionneur dans un temps raisonnable de 30 à 60 jours. Pour quelle équipe ? Va-t-il créer de nouveaux joueurs puisqu’il a déjà dissout l’équipe des Panthères du Gabon ? Va-t-il reconstruire une nouvelle équipe avec les joueurs de l’ancienne équipe ? Une vraie aberration.
En fait, le ministre des Sports veut se débarrasser de la star Pierre Emerick Aubameyang qui a critiqué l’amateurisme des dirigeants de la Fédération gabonaise de football et les lourdeurs du ministère des Sports.
Incompétence, corruption, intrigues gangrènent la Fédération gabonaise de football et le ministère des Sports. C’est plutôt par là qu’il fallait commencer les chantiers de reconstruction du football gabonais. Mais, les décisions hâtives et vengeresses du ministre des Sports , signent l’arrêt de mort du football gabonais .
J. RÉMY NGONO