LA FIN DE PAUL BIYA : LE FORUM DES 49 ANCIENS CHEFS D’ÉTATS ET DE GOUVERNEMENTS ARRIVE
Le Forum Africain de 49 anciens présidents et chefs de gouvernements africains, conduits par Thabo Mbeki, va se réunir dans quelques semaines à Naïrobi ou à Addis Ababa pour discuter de la crise au Cameroun et voir comment y trouver une solution, inclu essayer de convaincre Paul Biya de démissionner après 36 ans de dictature, comme ils en avaient convaincu Mobutu Seseseko et Moammar Khadafi.
Le Forum vous invite à vous inscrire dans leur site Internet, https://symposiumcameroon.com dès que possible, et à y contribuer vos pensées et vos idées qu’ils prendront en compte pour régler les problèmes de notre pays, donc dépêchez-vous d’aller le faire si vous voulez, comme je le pense, que votre voix soit entendue. Vous pouvez le faire en français ou en anglais.
Le site est assez facile à naviguer même s’il n’est pas autant « user-friendly » qu’il aurait dû l’être. Vous avez un espace de 2,000 caractères pour répondre à chacune des plusieurs questions posées, donc si vous voulez entièrement l’utiliser, c’est mieux de préparer et de mesurer ces réponses séparément, avant de venir les coller à l’endroit approprié. De plus, vous devez restez dans le questionnaire car si vous en sortez, vous perdez toutes les données déja saisies parce qu’il n’y a apparemment pas moyen de les sauvegarder entre temps.
C’est assez frustrant, mais participer à cet exercise est important, et fait aussi partie de notre combat pour chasser Biya, et nous devons continuer à le frapper sur tous les fronts possibles et imaginables pour le faire chuter, lui et tout son système.
On ne répètera jamais assez que les 6 manières de mettre à bas un dictateur et son système sont de: 1) l’assassiner, 2) lui faire un coup d’État, 3) mener une révolution populaire, 4) mener une insurrection armée, 5) mener une campagne de sabotage, 6) avoir une intervention étrangère diplomatique ou armée.
L’idéal serait d’avoir le scénario dont ont bénéficié la Tunisie, le Burkina Faso, l’Algérie, et le Soudan, oú les révolutions populaires ont déraciné et chassé les vieux tyrants. Ou celui du Zimbabwe oú l’armée nationale est tout simplement venue porter Robert Mugabe pour aller le déposer tranquillement à la retraite chez lui. Ou celui de la Gambie oú la brave armée de la CEDEAO est allée pour sommer Yahya Jammeh de quitter la présidence et le pays, et de céder la place au nouveau président élu Adama Barrow.
Les pays sont comme des personnes où chacun a sa chance et sa malchance. Battons-nous contre Biya sur tous les fronts et avec notre dernière énergie, pour réussir à le faire chuter dès que possible, d’une façon ou d’une autre. Nous y sommes presque, donc ne lâchons pas prise.
#VendredisEnNoir
#ForumAfricain
#AbasBiya
#ByAnyMeansNecessary
#StopTheAnglophoneGenocide
#FreeKamtoSieweAndAllPoliticalPrisoners
#FreeCameroon
Paule-Sylvie Yonke