LA FIN DES TEMPS :LIONEL MESSI SE FAIT ASSASSINER
Déjà trois matches sans but pour Lionel Messi depuis son arrivée fracassante au PSG en août dernier. Une adaptation et un comportement critiqués qui peuvent être d’autant plus difficiles à vivre pour Lionel Messi qui n’a jamais connu un départ aussi difficile avec le FC Barcelone. Si ce n’est lors de ses tout débuts avec le club catalan lorsqu’il avait 18 ans. Depuis 2006, l’Argentin a systématiquement ouvert son compteur lors de ses trois premiers matches de la saison. Dix fois, il a même frappé dès son premier match, deux fois à l’occasion de son deuxième match et trois fois lors de son troisième match.
Le n°30, auteur d’un triplé avec l’Argentine face à la Bolivie, a encore visiblement quelques repères à prendre avec le PSG. Et surtout, le comportement de l’attaquant argentin qui a crânement snobé son compatriote et entraîneur Mauricio Pochettino, fait des vagues en Espagne.
Les médias catalans et espagnols de façon générale se sont frottés les mains avec le remplacement de Lionel Messi, relayant les images de cet incident. Cependant, ils n’ont pas vraiment été étonnés, eux qui ont pu suivre La Pulga de très près pendant tant d’années. C’est plus la décision de Mauricio Pochettino qui est surprenante pour les journalistes espagnols , où on sait bien que Lionel Messi est irremplaçable. Pourtant, le joueur est, lui aussi, taclé.
« Messi doit comprendre que le PSG a une superbe équipe. Ce qui se passait au Barça était un peu ridicule, où chaque changement de Messi était abordé avec précaution. En 2015, il s’est produit quelque chose de très gros, avec Luis Enrique qui lui a arraché l’étoile de shériff. Messi était très en colère, ça a produit un tremblement de terre. Et la réaction de Messi n’est pas la pire, il y aura celle du père. C’est une histoire que nous connaissons », a par exemple prévenu Jordi Martí, qui couvre l’actualité du Barça pour la Cadena SER.
Toujours sur l’antenne de la radio, les avis sont forcément différents. Certains, comme Julio Pulido, s’en sont surtout pris au joueur : « Messi aurait dû éviter ce geste, et s’il devait dire quelque chose à Pochettino, c’était en privé dans le vestiaire ». Dans la célèbre émission El Chiringuito de Jugones, là aussi les avis sont partagés. « Pochettino enlève Messi et il gagne le match, c’est un gagnant. Messi, il faut toujours serrer la main à l’entraîneur », a expliqué José Luis Sanchez. « Messi est le meilleur de l’histoire, mais s’il n’est pas dans son match, je dois pouvoir le remplacer », a lancé Jota Jordi. D’autres consultants ont souligné la personnalité du coach argentin.
« Messi marche sur le terrain depuis deux ans. C’était le même qu’à Barcelone. Maintenant, je pense que Pochettino ne va plus jamais le remplacer », a lancé Edu Aguirre. « Si tu enlèves Messi, Mbappé ou Cristiano quand tu dois gagner un match, c’est compliqué… », a de son côté répliqué Javier Balboa, l’ancien joueur du Real Madrid, qui n’a pas compris le remplacement.
« Le changement de la discorde », résume de son côté Marca, qui explique que ce changement fera beaucoup parler. « Messi se fâche avec Pochettino », affirme de son côté AS, signe qu’en Espagne, on n’était clairement pas habitué à voir l’Argentin sortir dans de telles conditions. Mais il n’y a pas que chez nos voisins ibériques que ce changement fait parler, loin de là.
En Angleterre, on se régale aussi, puisque cette histoire fait la une de la rubrique foot du Daily Mail notamment, où on évoque un « Messi choqué ». Pareil chez The Sun. « Messi était clairement contrarié par son manager quand il est sorti du terrain. Il a snobé la poignée de main de son compatriote et lui a lancé un regard plein d’indignation », résume le tabloïd dans son article.
En Italie aussi, on en parle, même si ce sont surtout les mésaventures de la Juventus et d’Allegri qui font la une. « Messi-Pochettino, c’est glacial : Leo sort et ne le salue pas », écrit la Gazzetta dello Sport pour ses lecteurs. Les Allemands, pourtant habituellement un peu plus mesurés que le reste des pays européens, n’en ont pas manqué une miette, à l’image de Sport Bild : « après le remplacement, voici le premier problème de Messi au PSG ! ».