France Sports

LA FINALE DE L’ANNÉE: PSG CONTRE LES HERBIERS

Affiche insolite d’une finale  :  PSG, le club qui rêve de remporter la Ligue des champions, sacré champion de Ligue 1 et triple tenant du titre en Coupe de France d’un côté  ; de l’autre, une équipe qui rêve de se maintenir en troisième division, avec son effectif d’amateurs et de campagnards dont certains viennent d’arriver à Paris pour la première fois, et sont entrain de traverser en courant les Champs Élysées. D’autres supporters des Herbiers, éparpillés dans la ville des Lumières, sont entrain de grimper sur la Tour Eiffel à la manière des pygmées qui montent sur des arbres. La quasi-totalité du village des Herbiers  a déménagé d’autant plus que cette journée de mardi est fériée chômée. Les Herbiers sont sortis des herbes pour venir défier le grand  Paris Saint-Germain. Et on sort tous les boucliers du côté des Parisiens.

 

《C’est le charme de la Coupe de France, l’opportunité qu’une équipe moyenne arrive à cette finale et puisse profiter avec tous les supporters d’un petit village d’être ici, dans un Stade de France plein》, s’extasie  l’entraîneur du PSG, Unai Emery, qui a tellement peur de ce club de niveau national qu’il a fait appel à tout son effectif, excepté son ennemi juré Ben Arfa. Le tacticien du PSG a passé des nuits entières à étudier les vidéos de ses adversaires en finale et a conclu devant la presse que le match sera compliqué, parce que cette équipe est aussi intelligente et redoutable  que David contre Goliath.  《 il faut du respect  pour les Herbiers  qui ont mérité d’être ici》, n’a cessé répété Unai Emery qui a remporté la Ligue Europa en Espagne , et qui se bat maintenant pour remporter la coupe de France contre les Herbiers.

Une équipe d’une ville de 16.000 habitants, tous des amateurs, contre une équipe de professionnels de la ville de Paris dont le seul Neymar vaut 10 fois son budget . PSG, l’une des équipes les plus riches du monde avec un budget de plus de 540 millions d’euros contre 2 millions d’euros  pour les Herbiers. Paris a donc un budget  270 fois que celui de son adversaire en finale.

Où est le rapport de force entre le PSG qui est assuré de tout remporter sur la scène nationale, qui était donné favori en Ligue des champions par les experts, et les Herbiers qui ne parviennent même pas à s’imposer en troisième division? Où est le suspens? Où est la motivation? Côté Parisiens, l’objectif est maintenant  d’offrir un septième trophée à l’entraîneur Unai Emery, sur le départ après deux ans à la tête du club. Et ils sont sérieux! Thiago Silva qu’on présentait comme le meilleur défenseur du monde acheté à 49 millions d’euros , avec le surnom du  » monstre », fait désormais de la coupe de France un très grand objectif pour le départ triomphal de son entraîneur :  《On doit gagner ce titre-là pour lui (Emery), bien finir la saison et ce cycle avec lui et le staff. Il nous a apporté beaucoup de choses positives》.

Faux suspens , le gagnant de la coupe de France est déjà connu. La seule équation à trouver est d’ imaginer combien de buts les Herbiers vont brouter. C’est déjà un autre record assuré pour le PSG: Une quatrième Coupe de France de suite serait une première. Le club, déjà sacré 11 fois, peut aussi rêver de battre le record de la plus large victoire en finale de la compétition , le score de 5-0 obtenu par Saint-Etienne contre Nantes en 1970.

Le président des Herbiers  Michel Landreau , n’a même jamais rêvé voir son équipe venir faire le tourisme au stade de France. 《 la Coupe de France comme un « bonus, tant financier que sportif ou médiatique. On fêtera comme il se doit ce beau parcours à la fin de la saison, quoi qu’il arrive》, conclut-il .

Le slogan de Paris est  » rêvons grand » . Et le voilà au niveau des Herbiers. Ce sont les Marseillais qui sont entrain de rigoler, eux qui étaient moqués par les Parisiens de jouer la Ligue Europa, et qui vont disputer la finale contre Atletico Madrid, une équipe de haut de gamme  habituée à disputer les finales de ligue des champions. Comme le dit un proverbe africain: 《 la grenouille cour devant le lièvre, le lièvre court devant le renard 》.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires