France

LA FRANCE CONDAMNE LE COUP D’ÉTAT ET DEMANDE LA LIBÉRATION D’ALPHA CONDÉ

Dans un communiqué officiel , l’Union Africaine à travers son président en exercice  Félix Tshisekedi, président de la République du Congo et le Président de la commission de l’Union africaine le tchadien Moussa Faki Mahamat  » condamnent toute prise de pouvoir par la force et demandent la libération immédiate du Président Alpha Conde. »

L’Union Africaine et le sécrétaire général ajoutent qu’ils « invitent le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine à se réunir d’urgence pour examiner la nouvelle situation en Guinée et pour prendre les mesures appropriées aux circonstances.  »

À la suite de ce communiqué et celui de la CEDEAO, Paris a réagi, adoptant la même position.  » La France se joint à l’appel de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), pour condamner la tentative de prise de pouvoir par la force survenue le 5 septembre, demander le retour à l’ordre constitutionnel et appeler à la libération immédiate et sans condition du Président Condé. La France est en contact étroit avec ses partenaires africains et internationaux. », lit-on sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

La France « condamne la tentative de prise de pouvoir par la force » en Guinée et appelle à « la libération immédiate et sans condition du président Alpha Condé », poursuit le communiqué publié par le Quai d’Orsay tard dans la soirée du dimanche 5 septembre 2021.

Et ce n’est pas communiqué de la France qui peut faire trembler le nouvel homme fort de Guinée. En effet, cet officier quadragénaire est est un ancien légionnaire de l’armée française, marié à une Française et père de trois enfants Franco- guinéen. Il a fait irruption dimanche 5 septembre dans l’arène police en déposant Alpha Condé, ancien réfugié politique en France, arrivé au du pouvoir à Conakry avec l’appui de la France , soutenu par son ami intime de l’industriel français Vincent Bolloré. Selon des informations recueillies avec les services de communication de l’Armée, Mamady Doumbouya, qui était jusqu’ici le patron du Groupement des Forces spéciales de l’armée guinéenne est un officier breveté de l’Ecole de guerre, possédant plus de quinze années d’expérience militaire, notamment lors de missions opérationnelles (Afghanistan, Côte-d’Ivoire, Djibouti, République Centrafricaine). La France est dans l’engrenage.

Articles Similaires

Quitter la version mobile