Accusé levez-vous Afrique

LA FRANCE ET LES USA DERRIÈRE LE COUP D’ÉTAT EN GUINÉE ?

La situation est entre les mains des putschistes en Guinée.  Certains drapés dans le drapeau national, ont fait une déclaration à la télévision publique RTG annonçant avoir capturé le président Alpha Condé et avoir dissous la Constitution. Leur leader a notamment déclaré à l’antenne : « Si le peuple est écrasé par ses élites, il revient à l’armée de rendre au peuple sa liberté ». Et le peuple guinéen, dans une large majorité, soutient les putschistes en exaltant dans les rues.

 

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres vient de tweeter : « je suis de très près la situation en Guinée. Je condamne avec la plus grande fermeté le renversement du gouvernement par la force des armes, et j’appelle à la libération immédiate du président Alpha Condé. » 

Un journaliste d’Al Jazeera note que le leader des putschistes en Guinée, Mamady Doumbouya, est un ancien membre de la légion étrangère française, qu’il jouit d’une forte popularité parmi ses hommes et qu’il a été également entraîné aux Etats-Unis (sans qu’on sache exactement quel type d’entraînement, l’ambassade américaine ayant effacé les vidéos où il apparaissait). Ni la France qui n’était plus en odeur de sainteté avec Alpha Condé , et les États-Unis n’ont pas encore réagi.

Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya  qui a « renversé » le président de la Guinée Conakry, Alpha Condé ce 5 septembre 2021 à l’issue d’un coup d’État est un Malinké originaire de la région de Kankan. C’est un ancien légionnaire français jusqu’en 2018.

Il est également un officier breveté de l’Ecole de guerre, possédant plus de quinze années d’expérience, notamment lors de missions opérationnelles (Afghanistan, Côte d’Ivoire, Djibouti, République Centrafricaine) et de protection rapprochée (Israël, Chypre, Royaume-Uni, Guinée).

» Le commandant Mamady DOUMBOUYA a brillamment accompli la formation de spécialiste en protection opérationnelle à l’Académie de Sécurité Internationale (Israël), le cours de formation des commandants d’unité à l’Ecole d’application de l’infanterie (E.A.I. – Sénégal), la formation d’officier d’Etat-major (EEML Libreville) et l’Ecole de guerre de Paris », ajoute le directeur de l’information et des relations publiques de l’armée.

C’est bien Alpha Condé lui-même qui l’a invité à  quitter l’armée française pour l’armée guinéenne, le propulsant à la tête du Groupement des Forces Spéciales, spécialement créées en 2018. Ce corps d’élite de l’armée est une vraie armée dans l’armée.  Mamady Doumbouya  avait pour mission de lutter contre le terrorisme. À un moment donné, cet  homme qui se voyait perdre la confiance du chef d’État, s’est vu menacé et écarté. Il a été muté à Forecariat, ville frontière de la Sierra Leone. Il a donc décidé de se retourner et désarmer  le chef d’État et chef des Armées Alpha Condé.

Articles Similaires

Quitter la version mobile