Monde

LA FRANCE ET LES USA OFFRENT L’ARGENT ET L’AIDE AUX TALIBANS

Les talibans ne reviendront pas vingt ans en arrière, quand, lors de leur premier passage au pouvoir (1996-2001), ils avaient interdit l’école aux Afghanes de plus de 12 ans, contraintes de rester chez elles. Le ministre de l’Enseignement supérieur régime taliban a confirmé dimanche 12 septembre que les Afghanes pourront continuer à l’université . Mais Abdul Baqui Haqqani a également confirmé qu’elles devront le faire séparément des hommes, sous de strictes conditions, notamment vestimentaires.

La burqa ou le niqab (qui ne laisse paraître que les yeux) seront obligatoires partout où les étudiantes seront susceptibles de croiser des hommes. Se pose également la question des déplacements. En théorie, les talibans n’autorisent pas une femme à se déplacer sans un membre de sa famille.

L’Afghanistan était au cœur de la réunion ministérielle de haut niveau qui s’est tenue lundi 13 septembre à Genève, sous l’égide des Nations unies. L’objectif était de lever une aide financière d’urgence pour le pays. Et ces moyens financiers sont arrivés : l’ONU a reçu plus d’un milliard de dollars de dons. Et elle a une idée de la façon dont cette manne doit être utilisée.

Dans un premier temps, le secrétaire général de Nations unies a rappelé qu’il est « très important de discuter avec les talibans en ce moment », car il est « impossible de fournir une assistance humanitaire sans discuter avec les autorités de facto du pays ».

La France et les États-Unis qui ont farouchement combattu le régime taliban, ont revu leurs positions et sont les premiers à  verser de l’aide.

«Près de la moitié de la population est désormais en danger. Dont plus de 4 millions de femmes et près de 10 millions d’enfants. Notre responsabilité est d’être à leurs côtés dans cette nouvelle épreuve», a déclaré le chef de la diplomatie française lors d’une réunion ministérielle de haut niveau, organisée à Genève, destinée à lever une aide financière d’urgence pour l’Afghanistan, au cours de laquelle la France a promis «100 millions d’euros pour faire face à l’urgence».

Les Etats-Unis pour leur part se sont engagés à verser 64 millions de dollars pour l’appel d’urgence lancé par l’ONU, qui porte sur 600 millions de dollars d’aide pour les organisations humanitaires dans ce pays. Alors que les talibans ont repris le pouvoir dans le pays, la situation devient critique pour des millions d’Afghans, déjà affectés par une sécheresse aiguë.

Articles Similaires

Quitter la version mobile