Accusé levez-vous France Sports

LA FRANCE ET L’UEFA INCAPABLES D’ORGANISER UNE FINALE DE LIGUE DES CHAMPIONS

Un fiasco. La finale de la Ligue des champions 2022, qui a vu le Real de Madrid s’imposer face à Liverpool (1-0) samedi soir, au Stade de France, a été émaillée de graves incidents provoquant un scandale dans le monde du foot et au-delà, à un peu plus de deux ans des JO-2024 à Paris.

La finale de la Ligue des champions, qui devait avoir lieu initialement à Saint-Pétersbourg, avait été déplacée à Paris après l’invasion russe de l’Ukraine. La capitale française y voyait une occasion de briller avant les prochaines échéances, qui comptent aussi la Coupe du monde de rugby 2023.

Mais de graves problèmes d’accès au stade et de violents affrontements ont été constatés qui ont retardé le coup d’envoi de plus de 36 minutes et privé plusieurs fans d’accès au stade. ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, était sur place, au PC Sécurité du Stade de France, aux côtés de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. Sur Twitter, le locataire de la place Beauvau a dénoncé la présence de « milliers de ‘supporters’ britanniques, sans billet ou avec des faux billets (qui) ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers ». Avant de remercier les « très nombreuses forces de l’ordre mobilisées dans ce contexte difficile ».

« Cela doit donner lieu à des sanctions pénales fermes et exemplaires », a renchéri ce matin la députée La République en marche (LREM) Aurore Bergé sur RMC. « Il y a eu des faux supporters qui ont tenté de s’introduire dans le stade et ont eu des comportements inacceptables. »

Une version des faits que l’opposition n’a pas tardé à contester. « Un peu rapide et lâche de renvoyer le problème sur les seuls supporters britanniques », a déclaré le député Les Républicains Éric Ciotti sur Twitter, ajoutant que «toute la lumière doit être faite sur les responsables de ces violences. » Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a quant à lui pointé les « hordes sauvages qui pourrissent systématiquement le moindre événement ». « Une humiliation mondiale pour la France, dont l’image ne cesse de se ternir. » Marine Le Pen a elle aussi pointé la responsabilité de Gérald Darmanin, «incapable de maintenir l’ordre face à la racaille, qui est en train de gâcher ce qui devrait être un événement populaire».

Le leader de Reconquête ! s’est lui aussi ému de l’«accusation» portée sur « les supporters de Liverpool» et des «supporters sans billets ». « La vérité éclate brutalement », a avancé Eric Zemmour sur Twitter : « Des racailles sautent par-dessus les barrières et agressent autour du Stade de France. »

« C’est l’image de l’Occident dans son ensemble qui se trouve affectée », a enfin déploré l’ancien député et conseiller présidentiel Henri Guaino sur Europe 1. « Il y a une violence qui monte et l’Occident qui, toujours prompt à donner des leçons au monde entier, donne aujourd’hui l’image de sociétés qui se fracturent. »

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile