Europe Monde Politique

LA FRANCE FUIT LA RUSSIE MAIS ENVOIE SES SOLDATS EN ROUMANIE ET EN ESTONIE

La guerre en Ukraine « durera » et « il faut nous y préparer », a averti Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture, en indiquant que le gouvernement préparait « un plan de résilience » pour face aux conséquences économiques de cette crise. « La guerre est revenue en Europe (…) Si je devais vous livrer une conviction ce matin, c’est que cette guerre durera » et « ne sera pas sans conséquences pour le monde agricole », a-t-il déclaré à des responsables agricoles en inaugurant le salon à Paris.

Le président ukrainien a indiqué que ses partenaires occidentaux allaient livrer de nouvelles armes et équipements à l’Ukraine, après une conversation avec le président français Emmanuel Macron. « Un nouveau jour a commencé sur le front diplomatique, avec une conversation avec@EmmanuelMacron. Armes et équipements de nos partenaires sont en route pour l’Ukraine. La coalition anti-guerre fonctionne », a-t-il écrit sur Twitter.

Si l’envoi de troupes en Ukraine ne semble pas à l’ordre du jour, la France va déployer des soldats dans les pays voisins de l’État dans le cadre des missions de l’Otan, a annoncé  BFMTV  à l’issue du sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan).

Mi-mars, un groupement tactique de 500 soldats et leur matériel, vraisemblablement des chars blindés de type AMX 10 et des Griffons, vont être déployés en Roumanie, État-membre de l’Otan qui partage plusieurs centaines de kilomètres avec l’Ukraine.

Début mars, ce seront 200 soldats d’infanterie de montagne qui seront déployés en Estonie, également État-membre de l’Otan. Limitrophe de la Russie, ce pays est séparé par la Lettonie et la Biélorussie de l’Ukraine. L’armée de l’air va assurer la police du ciel dans les pays baltes avec quatre avions de chasse Mirage 2000.

Deux missions de deux Rafales et avions ravitailleurs vont s’élancer de manière imminente afin de survoler en permanence l’espace UE.

Sur l’appui militaire à l’Ukraine, l’Ukraine envoie chaque jour des demandes de matériel mais des difficultés ont pu être soulevées. Par exemple, si la France envoie un certain type de missiles, il est possible que les Ukrainiens n’aient pas le système de lancement qui correspond. Pour cela, il faudrait donc envoyer des missiles avec le lanceur adéquat et former les soldats ukrainiens à leur utilisation, ce qui prendrait trop de temps.

D’ores et déjà, la France a cédé – et non pas vendu – des équipements individuels de protection et du matériel de déminage et coopère avec les autorités ukrainiennes au plan cyber.

Quel est « l’état final recherché », selon l’expression militaire, par Poutine? S’agit-il d’obtenir une continuité territoriale jusqu’à la Transnistrie? De s’attaquer aux institutions ukrainiennes et aux personnes qui les dirigent? De poursuivre vers la Moldavie? À date, les autorités françaises ont encore une incertitude.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile