Afrique France Politique

LA FRANCE INTERDIT L’EXPORTATION DES MÉDICAMENTS EN AFRIQUE

France a décidé de ne plus fournir de ne plus exporter les médicaments susceptibles de soigner le Covid-19. L’Afrique qui importe 94 % de ses produits pharmaceutiques se trouve ainsi dans une situation critique. Les stocks de médicaments s’épuisent alors que l’épidémie est croissante dans la propagation. 

La décision d’interdire l’exportation des médicaments  a été prise par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) qui interdit toute exportation de médicaments de coronavirus et spécialités d’anesthésie-réanimation et de médecine d’urgence.

Au Sénégal où pourtant la situation semble être maitrisée, l’inquiétude plane sur l’épuisement des stocks. Selon le journal L’Observateur qui donne la nouvelle dans sa livraison de samedi, ce sont au total 39 médicaments qui sont visés par l’interdiction de la France d’exporter des médicaments.

La directrice générale adjointe de l’ANSM, Docteur Christelle Ratignier-Carbonneil, a adressé une lettre aux  pharmaciens grossistes répartiteurs du Sénégal pour les informer de cette décision avalisée par Emmanuel Macron.

La France évoque l’article L-5111-4 du Code de la santé publique «afin d’éviter toute rupture d’approvisionnement préjudiciable à l’organisation des soins et susceptible de mettre directement en jeu la vie des patients concernés».

Articles Similaires

Quitter la version mobile