Afrique France Politique

LA FRANCE JUGE LE COLONEL ASSIMI GOITA INCONTRÔLABLE

Jean-Yves Le Drian, ministre français des affaires étrangères, a pris à partie le gouvernement de transition au Mali en condamnant sa décision de faire quitter les forces danoises de leur territoire. Il a déclaré vendredi qu’une impasse avec une junte  » hors de contrôle  » au Mali était intenable et que Paris discutait avec des partenaires de la manière d’adapter ses opérations pour poursuivre la lutte contre les militants islamistes là-bas.

 » La junte est vraiment incontrôlable « , a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian à la radio RTL, la qualifiant également d’illégitime.  » Les forces européennes, françaises et internationales voient des mesures qui les restreignent. Vu la situation, vu la rupture des cadres politiques et militaires on ne peut pas continuer comme ça « , a-t-il indiqué.

 » Nous ne pouvons pas rester comme ça « , a déclaré Le Drian lorsqu’on lui a demandé si les forces européennes devaient rester au Mali.  » Nous menons des discussions avec nos partenaires africains et européens pour voir comment adapter nos forces pour continuer la lutte contre le terrorisme « , ajoute-t-il.

Créée en 2020 à l’initiative de la France, Takuba est un regroupement de près de 800 soldats d’élite français et européens (essentiellement tchèques et estoniens), déployés sous l’égide de l’opération antiterroriste Barkhane et basé au Mali, près des frontières avec le Niger et le Burkina Faso. Cette force a été créée dans le cadre du désengagement progressif de l’armée française au Mali.

L’arrivée d’une centaine de soldats danois, venus remplacer un contingent suédois, avait été annoncée le 18 janvier et était prévue depuis le printemps 2021. Mais lundi, le Mali avait demandé une première fois leur retrait, affirmant que leur déploiement était « intervenu sans son consentement ». Le Danemark avait répondu avoir reçu une « invitation claire » du régime malien, mais la junte a réitéré sa demande « avec insistance » dans la nuit de mercredi à jeudi.

« Nous invitons [le Danemark] à faire attention à certains partenaires qui ont du mal malheureusement à se départir des réflexes coloniaux », avait commenté un porte-parole du gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maïga, dans un tacle à peine voilé à la France.

« Les généraux au pouvoir ont envoyé un message clair, où ils ont réaffirmé que le Danemark n’était pas le bienvenu au Mali. Nous ne l’acceptons pas et, pour cette raison, nous avons décidé de rapatrier nos soldats », a annoncé le ministre des Affaires étrangères danois, Jeppe Kofod, jeudi. Ce retrait prendra plusieurs semaines, a prévenu l’armée danoise.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile