Accusé levez-vous Afrique France

LA FRANCE MANOEUVRE POUR INTRODUIRE LE NIGÉRIA ET LE GHANA DANS LA ZONE FRANC CFA

Eco (Euro colonial) : La France ne lâche pas l’affaire et veut que cette monnaie soit un franc CFA qui a juste changé de nom

En 2016 lors des élections au Benin, l’ancien banquier d’affaire Zinsou, alors candidat de la France, avait dit ouvertement qu’il aimerait que le Benin joue le rôle de Proxy pour la France dans le but de pénétrer le marché du Nigeria et le contrôler, et il souhaitait aussi que le Nigeria et le Ghana rejoignent le franc cfa.
Des pressions avaient alors été menées à cette époque pour faire entrer ces deux pays qui étaient en difficulté monétaire, à cause de la chute des cours du pétrole.

Malgré ces pressions, et le rêve miroité par la France envers ces pays en leur promettant qu’en étant dans le franc cfa ils n’auraient plus été affaiblis par la baisse de la valeur de leurs devises, sans toute fois leur faire lire les fameuses « conditions d’utilisation »,
les deux pays avaient catégoriquement refusé de rejoindre le Franc CFA.

C’est pourquoi, l’ECO qui n’est qu’un nouveau nom du Franc CFA pour intégrer ces deux pays, n’est en fait que le match retour après le cuisant échec du match aller.

La france insiste et veut absolument le Nigeria et le Ghana dans le franc cfa,
l’invitation du président ghanéen Nana Addo à l’elysée fait partie de ces pressions que Paris tente de mener contre ces pays dynamiques dit « résistants ».
car ex colonies britanniques contrairement aux autres Rantamplan de la Françafrique. qui trainent la patte à l’image de leur ancien colon…

Source : Sociologie Afro

Articles Similaires

Quitter la version mobile