LA FRANCE NE VEUT PLUS OFFRIR SES 73 MILLIARDS À BIYA
Temps orageux sous les cieux de Yaoundé. Après le rapport tumultueux du Parlement européen mettant le régime Biya au banc des Etats voyous, le Cameroun qui n’a été défendu que par deux eurodéputés de l’extrême droite sur 751, n’a plus le soutien à 100% de Paris.
Alors qu’il compte bénéficier d’un financement français de 73 milliards Fcfa, l’Etat camerounais pourrait bien perdre cette importante manne dans le cadre du C2D avec la France. Un vrai coup dur après les États-Unis qui ont aussi réduit leur aide à l’assistance militaire au Cameroun pour…73 milliards!
La France, seule alliée du Cameroun dans toute l’Europe, reproche au Cameroun sa gestion de la réalisation du Projet de drainage pluvial couvrant 36 quartiers soit un espace de 1592 hectares.
« La France menace de retirer ses fonds » au Cameroun, s’alarme depuis dimanche la presse camerounaise proche du palais présidentiel d’Etoudi. Elle explique que le Cameroun est en passe de perdre cette enveloppe à cause des atermoiements constatés dans la réalisation du Projet de drainage pluvial (PDP) qui couvre 36 quartiers sur un espace de 1592 hectares.
« Les 73 milliards de FCFA devant permettre de réduire les inondations dans la capitale économique pourraient être reversés dans le trésor public français, du fait des retards observés dans la réalisation des travaux, et qui n’enchantent pas le principal financier du programme C2D », a révélé à la presse camerounaise un cadre qui a requis l’anonymat.
Les problèmes connus par le PDP seraient liés à des facteurs techniques aussi divers que variés, dont les « déguerpissements, les problèmes financiers, les longues études, les exigences des bailleurs de fonds et même des préjugés socio-politiques ». Et avec l’incertitude actuelle sur la stabilité du pays et les pressions de la communauté internationale dont le Parlement européen et les États-Unis, la France met le frein à main pour attendre la suite des événements.