LA FRANCE PRÉPARE LA GUERRE CONTRE LA RUSSIE ET ENVOIE DES CHARS BLINDÉS…
«La France honore ses engagements au profit de l’Otan et de nos partenaires», a déclaré le général de division François Goguenheim, à la tête du poste de commandement Terre Europe-Continentale à Lille.
Deux premiers convois de véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) sont partis mardi matin du camp militaire de Mourmelon-le-Grand (Marne, est de la France) en direction de la Roumanie, dans le cadre de l’opération Aigle, qui vise à renforcer dans la durée la défense du flanc oriental de l’Otan. Des chars Leclerc doivent également rejoindre dans les prochains jours la base militaire de Cincu, au centre du pays, afin de renforcer cette mission sous commandement français, lancée le 28 février 2022 en réaction aux frappes russes en Ukraine.
«Il n’y a pas eu d’opération logistique de cette importance en Europe depuis (l’opération) Daguet», nom donné à la participation française à la coalition internationale formée après l’invasion du Koweit par l’Irak au début des années 90, a-t-il ajouté. Une dizaine de convois doivent progressivement quitter Mourmelon pour la Roumanie, transportant sur plus de 2000 kilomètres à travers l’Europe une dizaine de chars Leclerc, ainsi qu’une vingtaine de véhicules blindés.
En raison de leur largeur et de leur poids – un char Leclerc et son porte-engin blindé avoisinent les 100 tonnes – ces convois exceptionnels mettront sept à huit jours pour atteindre Cincu. Les routes escarpées des Carpates les attendent en Roumanie. En parallèle, des trains spéciaux transportant munitions, vivres et matériel d’entretien rejoindront eux aussi la Roumanie. Une logistique complexe assurée par le 516ème régiment du train de Toul (Meurthe-et-Moselle). Sur place, l’armée de terre encadrera le Groupement tactique interarmes (GTIA), armé par la 7ème brigade blindée basée à Besançon, qui doit compter 1000 militaires d’ici le premier trimestre 2023.
Paris a décidé de renforcer sa présence militaire sur le flanc est de l’Otan, en déployant des véhicules blindés d’infanterie (VBCI) et des chars Leclerc en Roumanie, ainsi que des renforts en Estonie. Le ministre de la Défense avait fait cette annonce lors d’une audition devant la commission Défense du Sénat, mardi 11 octobre.
La France est nation-cadre d’une mission de l’Otan en Roumanie, qui compte actuellement 350 soldats français, ainsi que des forces belges et néerlandaises. Elle entend renforcer sa posture de défense en Lituanie, avec le déploiement d’avions de combat Rafale pour assurer la police du ciel, et en Estonie où une compagnie d’infanterie légère renforcée sera déployée en 2023,