Accusé levez-vous Afrique France

LA FRANCE RÉAGIT ENFIN CONTRE IDRISS DÉBY

L’opposant tchadien  Yaya Dillo est porté disparu. Il aurait été exfiltré de sa maison  par des proches qui l’ont mis en lieu sûr, selon un de ses frères, Ousmane Dillo. Une information corroborée par d’autres sources. Cela s’est passé dimanche soir, vers 18 heures, heure d’Afrique centrale . Ses amis auraient profité de la confusion qui a régné dans le quartier lorsque des civils ont caillassé un véhicule miliaire. Les gendarmes sont alors intervenus à coups de bombes lacrymogènes. C’est à ce moment-là que l’opposant a été l’exfiltré. La France a attendu plus de 72 heures avant de réagir.

« Nous invitons solennellement le Tchad à conduire au plus vite une enquête indépendante et impartiale pour faire toute la lumière sur ces événements tragiques. Je le dis publiquement », a déclaré le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Jean-Yves Le Drian, demande aussi de garantir la participation de l’opposition à la présidentielle du 11 avril prochain. « On sait qu’il va y avoir des élections le 11 avril, nous avons dit à de nombreuses reprises aux autorités tchadiennes, de garantir la participation de l’opposition, ainsi que les libertés de réunion et l’accès aux médias. C’est tout à fait essentiel pour la stabilité du Tchad. Nous l’avons fait passer à plusieurs reprises au président Déby… Je suis allé moi-même porter ce message directement à plusieurs reprises auprès du président Déby », a ajouté le ministre Jean-Yves Le Drian.

Dimanche, les forces de l’ordre ont tenté d’arrêter l’opposant Yaya Dillo à son domicile dans la capitale. Cette tentative d’arrestation s’est rapidement muée en drame. Trois proches de l’opposant dont sa mère et son fils ont perdu la vie. Un événement qui a suscité la colère de la communauté internationale.

Au lendemain de cette sanglante tentative d’arrestation  de Yaya Dillo Djerou par l’armée tchadienne qui s’est soldée par la mort d’au moins trois personnes : sa mère et deux militaires, Saleh Kebzado, un autre poids lourd s’est retiré de la course à l’élection présidentielle . Condamnant « l’attaque militaire du domicile de  Yaya Dillo Djerou », le député de l’opposition a dénoncé « le climat d’insécurité qui entachera certainement la campagne électorale pour les candidats qui vont affronter Déby, lequel dirige le Tchad d’une main de fer depuis plus de 30 ans.
Saleh Kebzabo, invoque « une militarisation évidente du climat politique », lors de l’annonce du retrait de sa candidature, « pour ne pas avoir à servir de caution à la mascarade qui se prépare sur une grande échelle ».

Articles Similaires

Quitter la version mobile