Accusé levez-vous Afrique Amérique France Politique

LA FRANCE REJOINT LES USA POUR UNE ENQUÊTE DES CRIMES COMMIS PAR PAUL BIYA

UN DÉPUTÉ FRANÇAIS DEMANDE AUX REPRÉSENTANT DE LA FRANCE AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE SOUTENIR UNE RÉSOLUTION DES NATIONS UNIES POUR ENQUÊTER AU CAMEROUN

L’étau va progressivement se resserrer sur le régime Biya. Après le président de la commission des Affaires étrangères qui demande à Kelly Craft, la représentante des États -Unis aux Nations, de soutenir une enquête des Nations unies au Cameroun, c’est en France que progressivement les voix commencent à s’élever.

En effet, le député français, Sébastien Nation de la République en Marche et proche du président français Emmanuel Macron a envoyé ce jour une correspondance au représentant permanent de la France aux Nations Unies, Nicolas de Rivière demande à la France de prendre la tête d’une resolution des Nations Unies qui devrait envoyer un groupe d’experts des Nations unies pour enquêter sur les violations des droits de l’homme au Cameroun.

Rien est fini tant que ce n’est pas fini.

BORIS BERTOLT

****************

Quand j’ai lu la lettre écrite par le député français demandant à son représentant de pays à l’ONU de soutenir une mission d’enquête des Nations Unies dans le sud-ouest et nord ouest du Cameroun, j’ai deux choses en tête

1. Les Français commencent à voir que l’Amérique devient sérieuse dans l’obtention de la justice et a un grand intérêt pour le Cameroun et pourrait finir par changer la donne. Pour les Français, c’est peut-être une gifle au visage puisque l’Amérique a prouvé à plusieurs reprises qu’ils peuvent agir unilatéralement. Prétendre ainsi qu’ils soutiennent le projet de loi pour une mission d’enquête, puis retarder toute décision unilatérale de l’Amérique.

2. Participer à la mission d’enquête en tant que joueur d’équipe et détruisez les résultats de l’intérieur. Bien sûr, la France sait que dans une situation où l’Amérique présente cela à l’ONU, ils peuvent bénéficier d’un énorme soutien des pays membres et de certaines puissances alliées. Dans ce cas, l’absence de la France sera préjudiciable à leur politique étrangère vis-à-vis du Cameroun étant donné que si des chiffres réels sont présentés, cela pourrait faire basculer la position de plusieurs pays par rapport à l’indépendance du Cameroun méridional. Il s’agit d’un cas similaire avec l’Érythrée.

Il n’est pas temps pour les Camerounais du Sud de jubiler que la France puisse pousser une motion à l’ONU en notre faveur. Les politiques et les actions françaises doivent être prises avec une pincée de sel. À bien y penser, l’idée de démanteler la fédération était une idée française remise à Ahidjo. Nous avons vu des titres de journaux avec Mitterand encourageant le Cameroun à utiliser l’armée pour réprimer tout nationalisme anglophone. Biya est couverte par la France et la France continue d’armer des soldats camerounais pour tuer dans le sud-ouest et nord ouest du Cameroun.

Achiri Atanga

Articles Similaires

Quitter la version mobile