LA GRANDE-BRETAGNE PREND DES COURS AUPRÈS DU SÉNÉGAL POUR LE COVID-19
Le Chef de l’Etat sénégalais a reçu un appel téléphonique de Monsieur Tony Blair, ancien Premier Ministre de la Grande Bretagne. Tony Blair souhaitait s’informer de l’expérience sénégalaise de riposte au COVID-19, selon un communiqué reçu par la presse sénégalaise.
Le Sénégal affiche des résultats exceptionnels depuis l’arrivée du coronavirus et la fermeture des frontières décrétée par le président Macky Sall le 20 mars 2020: seulement 2 morts et 60,5% de patients remis sur pied. Avec 314 cas déclarés depuis le 2 mars, dont 190 guéris et sortis de l’hôpital le 15 avril, le Sénégal affiche un taux de guérison record sur le continent. À titre de comparaison, le Maroc, où l’épidémie est arrivée en même temps, n’enregistrait le 14 avril que 11% de patients guéris, l’Algérie 30%, l’Afrique du Sud 18% et le Cameroun 15%.
S’y ajoute le nombre de décès liés au Covid-19, encore très faible, avec deux morts, soit 0,64% des patients, quand le taux de mortalité en Algérie est de plus de 15%.
Tony Blair a exprimé au Président Macky Sall sa disponibilité et celle de son Institut de collaborer avec le Sénégal au renforcement de ses capacités de riposte, et au plaidoyer international pour la relance économique post COVID-19, notamment par l’annulation de la dette publique de l’Afrique et le rééchelonnement de sa dette privée.

Le Président Sall a remercié M. Blair pour sa disponibilité qui conforte le partenariat déjà en cours entre le Sénégal et le Tony Blair Institut for Global Change. Il a assuré à son interlocuteur que leurs efforts communs pourraient ainsi être poursuivis dans le cadre de la riposte au COVID-19.