Accusé levez-vous Afrique Monde

LA GUINÉE CONSTRUIT LES MEILLEURS PONTS QUE L’ITALIE

L’Italie est en deuil  depuis l’effondrement de son oviaduc. On accuse les ingénieurs qui ont réalisé cet ouvrage. Les défaillances sur la structure du pont Morandi à Gênes avaient été signaléesDes travaux de rénovation étaient en cours au moment de l’effondrement du viaduc de l’autoroute A10 qui a fait 38 morts selon un bilan provisoire du ministère de l’Intérieur.

La presse italienne se fait l’écho de mises en garde récurrentes concernant la structure même de l’édifice, construit entre 1963 et 1967. Elle évoque  « une erreur d’ingénierie »,  « une évaluation incorrecte des effets de retrait du béton ayant produit un plan de route non horizontal ». Selon Antonio Brencich, les automobilistes empruntant le pont, dès les années 1980, ressentaient ainsi des creux et des bosses sur la voie, correspondant à cette défaillance structurelle. Des modifications de surface avaient été réalisées pour corriger ces défauts, mais aucun changement au niveau de la structure n’avait été opéré.

Antonio Brencich a insisté  qu’il s’agissait,  d’un problème de structure du système de précompression appelé « Morandi M5 », du nom de l’architecte du pont :« J’ai dit, et les faits me donnent malheureusement raison, que ce type de pont est mal conçu et mal calculé et présente des problèmes évidents de vulnérabilité. Après tout, s’il n’y en a que trois dans le monde, c’est qu’il y a bien une raison. »

Selon le quotidien italien El Corriere, au moins dix ponts se sont effondrés depuis 2013. Fin 2014, le viaduc de Scorciavacche, reliant le nouveau tronçon sicilien entre Palerme et Agrigente, a commencé à se fissurer puis est tombé, dix jours seulement après son inauguration. Plus récemment, le 9 mars 2017, le viaduc de l’autoroute A14 entre Loreto et Ancona avait fait deux morts et deux blessés.

On croirait que les ingénieurs des ponts et chaussées italiens ont été formés en Guinée,  chez le professeur  Alpha Condé, le pays où les nouveaux ponts s’écroulent juste après leur inauguration . La Guinée est devenue le premier pays au monde où se trouve un pont à étages sur la nationale numéro 1, comme vous pouvez apprécier sur l’image ci-dessus.

Il faut être un génie de haute sorcellerie  pour imaginer construire ce genre de pont dans un pays où on connaît  la pluviométrie et les réseaux d’évacuation. L’architecte, le Maître d’ouvrage et tous ceux qui ont validé ce projet doivent être arrêtés. Maintenant le ministre  des Travaux Publics de Guinée demande aux transporteurs et aux usagers la route nationale N°1 Kindia-Mamou, que depuis  le samedi 11 août 2018, aucun camion dont le poids total dépasse les 40 tonnes ne sera autorisé à passer sur le pont jusqu’à nouvel ordre.

Sur la route Gueckédou direction Macenta, le bitumage très léger avait  cédé sur un pont. Dans la région de la Haute Guinée, les populations continuent de tirer le diable par la queue. Le pont avait  chuté entre Kérouané et Kankan , mais le gouvernement n’avait pas jugé important  d’effectuer le déplacement pour trouver une solution urgente face à cette situation désastreuse qui emprisonnait dangereusement les usagers de cette route. Pour traverser certaines rivières, les voitures sont transportées par des pirogues.

Là où la route passe, le développement suit. Mais en Guinée, c’est exactement le contraire: les fausses routes et les faux ponts constituent le goulot d’étranglement des populations.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile