Sports Sur le poteau

LA GUINÉE VIRE LE FRANÇAIS DIDIER SIX ET PREND DEUX SÉLECTIONNEURS LOCAUX

Didier Six ne verra pas la fin des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 à la tête de la Guinée. La Fédération annoncé  jeudi avoir confié les rènes du Syli au duo Kaba Diawara et Mandjou Diallo pour novembre.

La Feguifoot (Fédération guinéenne de football) a annoncé jeudi l’ouverture de discussions pour « une séparation à l’amiable » avec le technicien français « dans les plus brefs délais ». C’était dans l’air depuis plusieurs semaines. Depuis qu’il a qualifié la Guinée pour la CAN 2021, Six n’est plus en odeur de sainteté à Conakry. Et les dernières sorties du Syli n’ont pas arrangé sa cote.

Dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, le Syli n’a gagné aucun match en 4 sorties (3 matchs nuls) et se trouve déjà éliminé de la course. Et à deux journées de la fin, l’ancien sélectionneur du Togo est poussé à la sortie.

La nouvelle était dans l’air depuis quelques temps, suite à quelques tensions malgré la qualification de la Guinée pour la CAN, la Fédération n’est pas satisfaite du bilan du Français et a décidé de s’en séparer.

L’année 2021 de Didier Six aura été mitigée avec trois victoires, deux défaites et trois nuls, toutes compétitions confondues. Il avait manqué les deux derniers matches de la sélection (nul 2-2 face au Soudan et défaite 4-1 face au Maroc) suite à une hospitalisation pour un neuropaludisme.

Le 12 février 2020, l’ex-entraîneur de l’équipe du Togo (2012-2013) et de celle de Maurice (2015) avait paraphé un contrat de trois ans, afin de succéder officiellement au Belge Paul Put. Il avait pour mission de qualifier le Sily National pour la Coupe d’Afrique des nations 2021 et pour la Coupe du monde 2022.

Depuis le départ du Français Michel Dussuyer en 2015, Luis Fernandez, autre Français,  Paul Put et Didier Six ont pris place sur le banc du Sily National. Aucun n’a trouvé la formule pour permettre à la Guinée de briller durablement.

Comme Lapé Bangoura, c’est un duo guinéen qui est appelé comme roue de secours.  Ancien de l’OM et du PSG, Kaba Diawara va lui succéder, associé à Mandjou Diallo. Les deux adjoints de Didier Six, Kaba Diawara et Mandjou Diallo, vont assurer l’intérim lors des deux prochains matches, prévus le 12 novembre à Conakry face à la Guinée-Bissau et le 15 novembre au Maroc.

Articles Similaires

Quitter la version mobile