Accusé levez-vous Afrique

LA JUNTE DÉFIE LA CEDEAO ET MET AUX ARRÊTS LE BRAS DROIT D’ALPHA CONDÉ

C’est en pleine nuit, aux environs d’une heure du matin, ce dimanche, que des hommes militaires encagoulés ont fait irruption au domicile de l’ancien ministre d’Etat guinéen, Tibou Kamara, situé à Camayenne. Ils se sont ensuite dirigés au 8e étage de l’immeuble pour procéder à l’arrestation de Tibou Kamara. Selon la famille de l’ancien ministre, son téléphone et celui de son assistant qui était sur place, ont été emportés par les militaires.

Proche de Alpha Condé, Tibou Kamara était ministre d’État à la présidence, conseiller spécial du président de la République, ministre de l’Industrie et des PME de Guinée du 26 mai 2018 au 5 septembre 2021. Il était aussi le porte-parole du gouvernement.

C’est dire que la junte militaire au pouvoir, loin de franchir face aux pressions de la communauté internationale et aux intimidations de la CEDEAO, entend non seulement maintenir Alpha Condé en arrestation, mais aussi, désactiver ses réseaux  sur le plan national.

Il convient de souligner qu’il  y a eu des échanges très houleux entre la délégation de la CEDEAO et le Colonel Mamady Doumbouya.

« Il a été rappelé qu’il était important que la CEDEAO écoute les aspirations légitimes du peuple de Guinée. Le colonel Mamady Doumbouya a insisté de faire attention à ne pas commettre les mêmes erreurs du passé. Pour éviter ces erreurs, il les a informés que les consultations nationales avaient débuté et que seul le peuple souverain de Guinée décidera de son destin. Il les a informés que seul le peuple de Guinée décidera de son avenir.

Sur le gel des avoirs et l’interdiction de voyage des membres du CNRD, le Colonel Mamady Doumbouya a répondu que nous CNRD, nous sommes des soldats et que la mission pour nous c’est passer en Guinée, donc pas besoin de voyager et qu’il n’y rien à geler sur nos comptes.

Sur la libération de l’ancien président, il est aussi clair pour toutes les parties que l’ancien président demeurera en Guinée et au lieu du choix du CNRD. Toutefois toutes les mesures seront prises pour le respect de son intégrité physique et moral. » résume Mèmè Lancinet Camara.

Pour l’heure, on ne sait pas encore les raisons de l’arrestation de celui qui était la clé de voûte du régime d’Alpha Condé, et si d’autres anciens membres du gouvernement subiront le même sort.

Articles Similaires