Accusé levez-vous Afrique

LA JUSTICE COMDAMNE LES POLICIERS CAMEROUNAIS QUI AVAIENT FAIT AMPUTER LES DEUX JAMBES D’UN ADOLESCENT

L’ONG Mandela Center, association dédiée à la défense des droits humains, dirigée par Jean-Claude Fogno et le Collectif Plus Jamais Ça, association de Camerounais de la Diaspora dédiée à la Santé, l’Assurance-Maladie et la Justice sociale, dont j’assure la coordination, annoncent la condamnation, le 1er avril dernier, par le Tribunal de Grande Instance de Bafia, de deux policiers, l’inspecteur SACK Joseph Désiré et l’officier de police BIKOUO NZIE, pour  » Tortures et blessures graves  » sur le jeune Ibrahim Bello.

Concernant le second volet, l’audience a été renvoyée au 06 mai 2020 pour permettre à la collégialité du TGI de vider le délibéré, c’est-à-dire en se prononçant définitivement sur le quantum de la peine infligée aux tortionnaires et sur les dommages et intérêts à alloués à la victime

Soupçonné, injustement, en août 2017, par un particulier d’avoir tenté de voler son véhicule, alors qu’il s’y était tout simplement adossé au marché d’Ombessa, le jeune Bello, alors âgé de 17 ans, avait été conduit au poste de police de cette ville, où il fut torturé à la machette et à l’électricité par des policiers, avant d’être porté et jeté, mourant, sur le bord de la route. Grâce à l’intervention d’un bon samaritain, il sera conduit à l’hôpital où, après une prise en charge par l’équipe du Dr Mbiam, on l’amputera pour lui sauver la vie.

Après l’alerte lancée par Paul Chouta, des Camerounais de bonne volonté, médecins et personnel de l’hopital d’Ombessa, lanceurs d’alerte, hommes politiques, journalistes, avocats et ONG ( Paul Chouta, Boris Bertolt, Nadialy Bams, Félicité Esther Zeifman, Hilaire Kamga, Maurice Kamto…) s’étaient mobilisés aux côtés du Collectif Plus Jamais Ca, pour dénoncer cette violation grave de droits humains, pourvoir à ses soins, lui apporter de l’aide, interpeller l’Etat et veiller à ce que justice soit rendue.

Suite à cette mobilisation, après un séjour à l’hôpital central de Yaoundé où il avait pu être pris en charge, fruit d’une une âpre bataille médiatique, juridique et citoyenne, menée entre autres via les réseaux sociaux, il a été admis au Centre National de Rééducation et de Réhabilitation des Handicapés d’Etoug Ebé à Yaoundé.

Grâce aux démarches de l’ONG Mandela Center, des engagements ont été pris par l’Etat Camerounais, dans le sillage de la prise en charge complète de cet handicapé physique et moteur (déficience du système locomoteur avec amputation des 02 membres, paralysie spastique de la main gauche), dans l’optique de sa rééducation fonctionnelle suivie d’un appareillage ultramoderne (fauteuil roulant et prothèses de dernière génération), sa prise en charge psychosociale et sa reconversion socioprofessionnelle.

Ceux-ci, en dehors de l’hébergement au Centre ne sont pas encore totalement remplis. C’est pourquoi le Collectif Plus Jamais Ca, grâce à la collecte de fonds qui avait permis de réunir de l’argent pour le soutien à Ibrahim Bello avait pris en charge divers frais le concernant : établissement d’un état civil, frais de déplacement de l’ONG Mandela Center, achat d’un téléphone, prise en charge du garde malade lors de son séjour à l’hôpital central, ration alimentaire au Centre des Handicapés d’Etoug Ebé à travers un envoi régulier de fonds assuré par Mounchili Pounouko et des responsables dédiés de l’association depuis 2017 jusqu’à présent.

A ce sujet, nous tenons une fois encore, à remercier tous les donateurs qui avaient participé à cette mobilisation et, comme de coutume, un compte-rendu leur sera adressé, outre ce communiqué.

Qu’il soit permis également de remercier particulierement Paul Chouta, pour qui nous avons une pensée émue à cause des injustices qu’il subit et toutes ces personnalités et bonnes volontés citées plus haut. Ainsi que les avocats Me Kadje, Me Simh, Me Mougnol notamment qui s’investissent bénévolement pour le cas Bello. Mention spéciale à Jean-Claude Fogno, directeur de MANDELA CENTER, au four et au moulin depuis le début de cette affaire.

Ne renonçons jamais aux combats justes !

A. Mounde Njimbam
Pour le Collectif Plus Jamais Ça
en lien avec Mandela Center

Articles Similaires

Quitter la version mobile