Accusé levez-vous Afrique

LA JUSTICE MALIENNE CONDAMNE LOURDEMENT LES MILITAIRES IVOIRIENS

La justice malienne condamne les 46 militaires ivoiriens à 20 ans de réclusion criminelle et à une amende de 2 millions de francs CFA chacun pour « attentat et complot contre le gouvernement et atteinte à la sûreté extérieure de l’État », annonce le Procureur de la république.

La cour de réclusion criminelle militaire de Bamako a eu la main lourde contre les militaires ivoiriens qualifiés de  mercenaires. Arrêtés au Mali, ils ont écopé non seulement  de 20 ans de prison ferme, mais aussi  une amende de 2 millions chacun selon un communiqué du tribunal militaire Malien.

Le procès s’est déroulé à huis clos et sous haute surveillance des forces de sécurité, selon un journaliste de l’AFP. Rien n’a filtré sur le déroulé du procès.

Cette sentence intervient avant l’ultimatum fixé au 1er janvier 2023 par les chefs d’État ouest-africains au régime Assimi Goita pour libérer les 46 militaires et une semaine après que le ministre ivoirien de la Défense a assuré que l’affaire était « en voie de résolution » après une visite officielle à Bamako.

Le 10 juillet, 49 soldats ivoiriens, qualifiés de « mercenaires », avaient été arrêtés au Mali, puis inculpés mi-août de « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État » et formellement écroués. Trois femmes ont été libérées par la suite.

Abidjan assure que ces soldats étaient en mission pour l’Onu, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) et exige leur libération.

Il y a une semaine, la rencontre à Bamako entre les autorités des deux pays s’est déroulée dans un esprit « fraternel » et s’est conclue par la signature d’un mémorandum.

Le verdict des juges va désormais  permettre au président malien de prendre  une décision de grâce présidentielle pour ces militaires conformément à l’accord signé par les deux pays.

Articles Similaires

Quitter la version mobile