LA LIGA CONDAMNE LIONEL MESSI
Le feuilleton Lionel Messi contre FC Barcelone connaît tous les rebonds palpitants et retournements de situation dignes d’une vraie finale de la ligue des champions.
La Liga s’invite comme arbitre et publie un communiqué ce dimanche expliquant que Lionel Messi ne pourra partir uniquement que si il paye sa propre clause libératoire afin qu’on lui délivre un certificat de départ.
Alors que le capitaine Lionel Messi ne s’est pas rendu au centre d’entraînement ce dimanche matin pour faire le test du COVID-19, la Liga a réagi et explique que le joueur pourra changer de club de son propre chef.
En effet, la Liga donne au joueur un « passe droit » pour partir, ce qu’on appelle un certificat de départ. Dans son communiqué, la Liga explique que si Lionel Messi souhaite recevoir ce certificat, il devra payer sa propre clause libératoire.
« En ce qui concerne les différentes interprétations (certaines contradictoires les unes par rapport aux autres) publiées ces derniers jours dans différents médias, liées à la situation contractuelle du joueur Lionel Andrés Messi avec le FC Barcelone, La Liga juge opportun de clarifier qu’une fois le contrat du joueur avec son club : Le contrat est actuellement en vigueur et comporte une « clause de résiliation » applicable au cas où Lionel Andrés Messi déciderait d’exhorter la résiliation unilatérale anticipée du contrat, effectuée conformément à l’article 16 du décret royal 1006/1985, du 26 juin, par qui régit la relation de travail spéciale des athlètes professionnels. Conformément à la réglementation en vigueur, et suivant la procédure correspondante dans ces cas, LaLiga n’effectuera pas la procédure de visa préalable pour le joueur à retirer de la fédération s’il n’a pas préalablement payé le montant de ladite clause »
Reste à savoir si la clause est réellement de 700 millions d’euros…D’autres sources et même des médias comme Cadena Ser ayant pris connaissance avec le contrat de Lionel Messi indiquent que cette clause est déjà caduque. C’est donc une vraie bataille juridique qui vient de commencer.